Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Sainte-Croix
 

 

 

        La baronnie de Sainte Croix appartint d'abord aux puissants seigneurs d'Antigny, de la Maison de Vienne, qui en prirent le nom. Philippe de Vienne fait hommage au duc pour Sainte-Croix en 1279. 1474, Jehan Fevrier, écuyer, tient en fief de M. Ferry, comte de Blammont, Sainte-Croix et Montmon à cause de son chastel de Sainte-Croix, en arrière fief du duc sa maison de Sainte-Croix. En avril 1562, lettres patentes de dame Jacqueline de Rohan, marquise douairière de Rothelin, dame de Sainte-Croix portant vente et affranchissement de mainmorte au profit d'Edme Grinel dudit Sainte-Croix d'un meix joignant devers soleil levant aux fossés du château de Sainte-Croix. Le 18 décembre 1576, Françoise d'Orléans, princesse de Condé, renouvelle les franchises de Louhans "au châteaux et maison forte de Sainte-Croix". Le 6 avril 1579, visite du château de Sainte-Croix, sous le Prince Henri d'Orléans, duc de Longueville, comte souverain en Suisse et Baron de Sainte-Croix. En 1591 le château de Sainte-Croix est saccagé (Ligue), ainsi que ceux de Cuiseaux et Varennes-Saint-Sauveur.

En 1626, acquisition de la baronnie par les Champlecy. Le château de Sainte-Croix est construit en 1739 par le comte Jean-François-Joseph d’Iverny sur les ruines de l’ancien château féodal, et le fit érigé en marquisat en 1744.
Le château de Sainte Croix, d'illustre mémoire, puisqu'il s'y attache le souvenir du comte d'Artagnan, l'un des mousquetaires, se compose d'un corps de logis central, haut de deux étages avec, creusés dans la façade ouest aux murailles épaisses, un portail en cintre brisé alternant la pierre noire et ocre; fenêtre en accolade au-dessus; toutes les autres fenêtres du château ont été élargies ou refaites. Sur la façade Est, deux ailes en équerre cantonnent le logis central, reliées par une terrasse de même largeur; deux trompes garnissent les angles à la jonction du bâtiment ancien avec les ailes modernes. Le château ne comporte aucune fondation, bâti de pierres grises et de briques, l'épaisseur des murs du pavillon central est, par endroits, de 3,75 mètres. Devant la façade est, jardins à la française.

 
château de Sainte-Croix 71470 Sainte-Croix, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés