Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thil-sur-Arroux
 

 

 

      L'ensemble occupe l'emplacement de l'ancien prieuré fortifié du Xe siècle avec son église prieurale. Vers 1145, Damas de Bourbon-Lancy et Guichard, son frère, ont donné les territoires de la Valotte et des Lolliers avec les coutumes que levait Hugues, prévôt de Chevigny, et les droits d’usage dans toute leur seigneurie. 1249, Henri de Brancion, ruiné, engage à l'abbé de Saint-Martin la terre de Thil-sur-Arroux, châtellenie importante défendue par une forteresse, avec les villages de Demitry, Chavigny et Souves, ainsi que leurs hommes et jusqu'aux habitants du château. il préta hommage à l'abbé, et promit de faire ratifier cet engagement par Regnault et Elisabeth de Semur de qui il relevait. Le 28 mars 1469, "maître Delavaux, sergent du duc de Bourgogne, se rend à Thil à l'issue de la messe et prévient les gens de Thil et des environs, de par le Duc, de faire guet et garde, jour et nuit, en l'église et place forte de Thil et faire les réparations durant les temps de guerre et d'imminent péril". En 1774 Courtépée mentionne "le village est sur une motte où était un ancien château, l'église est au milieu".

En 1856, le village est sur une éminence ou était un ancien château. Aujourd'hui, une imposante porte du XIXe siècle mais de style medievale marque l'entrée de la propriété du château de Thil. A cet endroit, la famille Guyot élève une demeure bourgeoise à la fin XIXe siècle. Les Guyot eurent une forte influence sur l'histoire de Thil de 1800 jusqu'à la fin du XXe siècle. Dans les années 1850, étant devenus les propriétaires de l'ancien bourg, le village fut peu à peu transféré plus à l'ouest sur un terrain, dit "les Chusseaux". La demeure de Thil fut commandée par Sosthène Guyot en 1880, dans un style de château classique. Le corps de logis flanqué de deux ailes comprend un étage et des tours variés : carrées, circulaires, hexagonales. Dans l'enceinte du château, une chapelle, un parc soigneusement aménagé, des dépendances, une porte d'entrée avec échauguettes, de longs toits à 4 pans, et une porte cochère. La chapelle conservait une Vierge à l'enfant liée à un rite thérapeutique autour d'une fontaine dédiée à Saint-Martin...

 
château de Thil sur Arroux 71190 Thil-sur-Arroux, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés