châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tramayes
 
 

       Apparition de la seigneurie en 1380, constituée par Marguerite de Mailly pour Antoine-Isabeau Villion. Le 8 juillet 1542, Jean de Bullion, seigneur de Chatenay, bourgeois de Mâcon, achète une moitié de la terre et la seigneurie de Tramayes à messire Jean d'Amanze, seigneur de Chauffailles, son frère. Des lettres de sauvegarde données à Jean et Claude Bullion, frères, marchands à Macon, confirment lesdits Bullion, en la possession de différentes terres à Tramayes et notamment une terre située "En Bataillard" sur le col, qui deviendra l'emplacement du château. En 1602, reprise de fief de Mathurin Bullion, seigneur de Tramaye. Mathurin Bullion obtint du roi Henri IV l'autorisation de fortifier sa maison de Tramayes. Le 9 décembre 1673, reprise de fief et dénombrement des seigneuries de Tramayes et Placé, par Claude Bullion, surintendant des finances, petit fils de Mathurin Bullion, à lui données en faveur de mariage, par contrat du 20 avril 1659, signé par extrait Dessaignes, par Maître Thomas Bullion, son père, conseiller maître ordinaire en la chambre des comptes de Dijon, qui les avait par succession de Maître Mathurin Bullion, son père, élu pour le Roi en Maconnais. Nota, Il dit tenir ladite seigneurie de Tramayes, acquise de Messieurs d'Amanzé, possédée par Jean Bullion, sieur de Tramayes, remise à Mathurin Bullion, élu pour le Roi en Maconnais, ensuite à Thomas Bullion, son fils, président au présidial de Mâcon, de laquelle seigneurie a joui dame Jeanne de Pise, sa veuve, depuis l'année 1640 jusqu'à l'année 1659, et ladite seigneurie de Placé, acquise du sieur de Maugiron par Antoine de Pise, président en l'élection de Mâcon, de laquelle a joui ladite dame Jeanne de Pise jusqu'à ladite année Nota. Sont joints les dénombrements sans date desdites seigneuries donnés par ledit Thomas Bullion.
A la fin du XVIIe siècle, Aimé Severt vend le château à Claude-Hippolyte de Damas, seigneur de Audour et Dompierre, dont la famille conservera la propriété jusqu'à la Révolution. Dessertenne mentionne en 1757: "ce village est en long de l’occident à l’orient déclinant au nord d’environ seize degrés à cinq cents pas de longueur, et forme un petit bourg, au bout et au levant duquel est le château, maison seigneuriale. A l’autre extrémité et au couchant dudit village, est l’église dont le clocher est en forme quarrée". En 1807 le marquis de Mailly de Châteaurenaud, veuf d'Alexandrine de Damas d'Audour, vend le domaine à maître Antoine de la Charme, notaire de Matour. Claude Bruys restaura le château en 1825: il combla les fossés, rasa les murs d'enceinte, modifia les ouvertures et la décoration intérieure et créa un parc. Selon Monnier en 1856: deux anciens châteaux à Tramayes. Celui qui est aujourd'hui possédé par M. Auguste Lacroix, ancien député, a appartenu à la famille de Damas au XVIIe siècle. Aujourd'hui il est propriété de la comtesse Gersende de Sabran Pontevès. Autrefois flanqué de tours et de fossés, le château de Tramayes fut construit en 1598-99 par Mathieu Bullion, en vertu de lettres patentes d'Henri IV datées de Saint-Germain-en-Laye du 5 novembre 1599. Le château, qui s'élevait à l'origine à l'intérieur d'une vaste enceinte rectangulaire cantonnée de tours, consiste en un corps de logis rectangulaire, flanqué de trois tours en diamant aux angles. Deux autres tours rondes se trouvent aux deux autres angles de l'espace. Au dessus de la porte subsistent trois consoles d'une bretèche et la fente d'un pont-levis à flèche unique.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ainsi que celles du pigeonnier : inscription par arrêté du 14 mars 1977.

château de Tramayes 71520 Tramayes, propriété privée, parc ouvert au public.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Tramayes  château de Tramayes
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.