châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grenod
 
 

       Au XVe siècle, Perceval de Fetigny, d'une famille comtoise, est le premier seigneur de Grenot connu. En 1478, le fief de Grenod échut ensuite aux Montrichard, également comtois, puis fut partagé en trois lots en 1575, à la mort de Philibert de Montrichard. Vers 1600, Louis de Mincey parvint à le réunifier avant de le léguer à sa fille Jeanne, épouse de Louis de Franc, en 1620. En 1681, procès verbal de la pose de scellés à la mort de Catherine de Puget. En 1728, le château appartient à Marc-Antoine de Lavaur. Le château fut saisi en 1791 sur Louis-René de Lavaur, puis racheté par Jean-François de Lavaur. Par les femmes, il parvint à la famille Méziat qui le possédait à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui le domaine appartient à la famille Lardy. Bien que défiguré, Grenod, dans son décor boisé, conserve encore l’air sombre et retiré d’un petit repaire féodal .
Isolé à flanc de côteau, à 1300 mètres au sud-ouest d'Uchizy et à 3500 mètres à l'ouest de la Saône, le château de Gremaud se présente comme un château moderne. La façade principale du château, orientée au Sud, présente un corps de logis, haut d'un étage et d'un petit étage de combles, percé de portes-fenêtres'et de fenêtres rectangulaires; quatre dans la partie médiane, cantonnée ,de deux grosses tours carrées un peu plus élevées que le logis, coiffées de toitures à quatre pans. Un grand portail, accosté d'une petite porte en plein cintre, est ménagé dans cette même façade méridionale; tous deux sont timbrés, à la clé, de la date 1729, et débouchent sur un passage plafonné à la française qui donne accès à une cour intérieure. La grosse tout ouest fait saillie sur elle, alors que la tour Est est à l'alignement du logis principal, auquel est accolé un petit pavillon carré à usage d'office, haut d'un étage seulement. Une aile de communs prolonge la tour occidentale, et fait retour au nord de la cour intérieure, se terminant par un petit logis de type mâconnais, à galerie. Une archère murée se voit au rez-de-chaussée de la tour ouest; autre archère au pied de la tour Est, sous le passage, et à l'intérieur de cette tour, regardant vers l'extérieur (côté Est). Le rez-de-chaussée du logis d'habitation est occupé par trois belles pièces: salon, salle à manger avec grande cheminée sculptée d'un blason mi-parti (malheureusement bûché) inscrit dans un médaillon baroque à échancrures multiples, cuisine plafonnée de belles poutres. À l'étage, une grande chambre donne, à l'Est, sur un balcon fermé par une grille de fer forgé du XIXe siècle, avec initiales MC entrelacées. Quelques éléments peuvent avoir été réemployés d'un édifice antérieur : une fenêtre de l'étage, en façade, un jambage de porte Renaissance, et peut-être, les archères.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la cheminée du XVe siècle de la cuisine : inscription par arrêté du 29 novembre 1976.

château de Grenod ou Grenaud 71700 Uchizy, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur en lisière de la commune, dans la petite vallée de l'Ougie.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Grenod   Uchizy  château de Grenod   Uchizy
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.