Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Varennes-lès-Mâcon
 

 

 

   Une première maison forte a été vraisemblablement construite au XIe sièclepuis elle fut modifiée une première fois au XVIe siècle. Dans les archives municipales de Mâcon on trouve: "1478, Rôle des nobles du Mâconnais Claude, seigneur de Chintrié et de Varennes. Le  28 mars 1647, dénombrement de la seigneurie de Varennes près Mâcon par Pierre de Bessac, chevalier, gouverneur de la ville de Pont-de-Veyle, bailli de Mâconnais. Elle consiste en un château, toute justice, la pêche en la rivère de saône et quelques héritages. C'est M. Adam-Philippe d’Origny Dampierre qui hérite du château après la Révolution. L'édifice était alors restés à l’abandon pendant près d’un siècle après que la famille des seigneurs de Chaintré a cédé le domaine à l’Ordre de la sainte trinité pour la rédemption des captifs. C’est à Monsieur D’Origny Dampierre que nous devons ce magnifique château, comme en attestent les nombreux vitraux marqués par les initiales DD. Le château a été complétement restauré et transformé à partir de 1881 lors de son acquisition par M. de Malassagny.

Au XXe siècle, le propriétaire, visiblement en grand manque d’argent, avait vendu une partie des murs et du mobilier. Cheminées, vitraux, armoiries, meubles, l’une des cheminées a été retrouvée à Venise. Aujourd'hui le château appartient à Mme Muriel Megny-Marquet, architecte lyonnaise, qui compte bien redonner au château son lustre d’antan, avec l’aide de son fils.
Au sud de Mâcon, à côté de l'église, le château de Varennes-les-Mâcon est une imposante forteresse néo-gothique, constitué de quatre bâtiments à un étage formant un carré de trente mètres de côté, flanqué de tourelles circulaires, avec une tourelle rectangulaire sur le milieu du côté ouest et une tour porche portant pont-levis sur le côté nord. Si l'on regarde le plan de 1830, on s'aperçoit que le château actuel est plus grand que le château médiéval. Toute la façade nord, celle qui porte le pont-levis, a été avancé d'environ cinq mètres. Le château primitif était précédé au nord d'une vaste basse cour, aujourd'hui disparue.

 
château de Varennes lès Mâcon 71000 Varennes-lès-Mâcon, deux chambres d'hôtes, ouvert pour les journées du patrimoine et pour la fête de la commune avec une journée de concerts et également aux associations culturelles de la région pour leurs manifestations, réunions, fête...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.