châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Molleron
 

 

 
château de Molleron   Vaudebarrier

  Jean Licaud, fils de Jocerand de la Brosse, seigneur de Molleron en 1345, cède au curé une partie des dîmes de son fief. Dénombrement donné au comte d'Armagnac, comte de Charollois, par Jean de Digoine, damoiseau, seigneur de Moleron, en la paroisse de Vaux de Barrière, de la maison, terre et domaine dudit Molleron. Auquel fait suite la reprise de fief dudit Molleron, faite le 26 novembre 1376 par Guiette du Palais, relicte dudit Jean de Digoine et de l'autorité de Jean du Palais, son père. Le château est tenu en 1543 par noble François Bourgeois, seigneur dudit Moleron. Apposition de scellés et inventaire fait au château de Molleron en 1659 après le décès d’Hippolyte Bourgeois, dame dudit lieu, la Vernette, Leynes, veuve de Claude de Gaspard de Marcilly, écuyer, femme en secondes noces de Jean-Marc de Piézac, écuyer, seigneur de l’Aumônière, maître d’hôtel chez le Roi. C'est un Chanay qui, vers 1830, modifia le château en prolongeant le corps principal, en rehaussant ses murs et en flanquant ses angles de tours carrées couvertes de toitures en pavillon.

Le corps de logis principal est de plan rectangulaire allongé. Il comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée, un étage carré à baies carrées et un demi-étage qui résulte de la transformation au XIXe siècle, d’un étage de comble, éclairé par des lucarnes encadrées de volutes dont les frontons cintrés dépassent seuls de la corniche sur laquelle repose le toit à croupes. La travée centrale de la façade ouest est couronnée d’un grand fronton cintré, dans lequel sont sculptées les armoiries des Chanay et des Macheco, et percée d’une porte en plein cintre précédée d’un porche hors œuvre porté par deux paires de colonnes cannelées d’ordre toscan. Ce logis est flanqué sur sa façade Est d’une tour carrée hors-œuvre, et sur ses angles de deux tourelles carrées dont une abrite la chapelle. Dans une des pièces, décorées de fresques Renaissance, a été remontée une cheminée du XVIe siècle provenant du château de Moulin la Cour. Au-dessus d’une porte charretière, un cartouche est orné des armoiries des familles de Chanay et Levasseur de Bambecque-Mazinghem

château de Molleron   Vaudebarrier

 
château de Molleron 71120 Vaudebarrier, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos, merci.

Nous remercions M. Phildic  pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés