châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Terreau
 

 

 
château du Terreau   Verosvres

    En 1376 dénombrement et reprise de fief, donnés par Girard de Lespinasse, de sa maison située au lieu de Terreau, de ses bois, moulins et la justice haute, moyenne et basse. Mariage le 11 juin 1461, entre noble Pierre du Bois, écuyer, et Marguerite, fille de Philibert de Lespinasse, lui constituant pour dote leur maison forte du Terreau. En 1570 le château est pillé et en 1574 il est fortifié d'une nouvelle tour. Le 18 mars 1603,  procès-verbal de visite : "nous avons trouvé ledict chastel garni de trois tours y comprise celle de nouveau construite, lesquelles trois tours flanquent le long de ladicte maison, les dictes tours bien percées et garnies de canonnières pour la défence des flancs. Donation ou cession et remise le 27 avril 1606, du château et maison forte du Terreau, faite par Pierre le Roux, seigneur du Terreau, en faveur de Jean le Roux, écuyer, son frère. Testament du 29 janvier 1668, de Gilberte Arleloup, femme de Claude de Thibaut, écuyer, baron des Prés, seigneur du Terreau, les Ardillats, la Tour-de-Romanèche, le Mont-de-France, Thulon, résidant actuellement en leur chastel du Terreau.

Claude-René de Thibaud de Noblet est propriétaire du domaine qui comprend le château avec canal et jardin entouré de murailles, une chapelle où l’on célèbre la sainte messe, par-dessus laquelle sont les archives, aussi nouvellement construits. Reconnaissance du 11 octobre 1749, du marquis d’Esprez, par laquelle il déclare avoir employé 25 000 livres à la réédification du château du Terreau. Au cours du XIXe siècle, le château est passé entre les mains de multiples propriétaires, entre autres, Jean François Prosper de Villars, qui entreprit des travaux. A la fin du XIXe siècle, c'est son fils qui a procédé à une rénovation complète de la demeure. De nos jours, le château du Terreau est la propriété de la famille Robert.
Le site se trouve à environ 800 mètres au nord-ouest de l’église actuelle. Françoise Vignier donne la description suivante : Cerné de fossés asséchés, le château consiste en un corps de bâtiment principal et deux ailes en retour d’équerre encadrant une cour.

Couverts de toits à croupes, ces bâtiments comprennent un rez-de-chaussée, un étage carré percés de baies à linteau en arc segmentaire et un étage de comble éclairé par des lucarnes à pignon découvert. Celle qui se trouve au centre de la façade du corps principal donnant sur la cour d’honneur est inscrite entre deux pilastres supportant un fronton cintré et flanqué d’ailerons. La façade est flanquée sur ses angles de deux tours rondes à base légèrement talutée, vestiges de l’ancienne forteresse. A la tour sud-ouest est accolée une tourelle circulaire coiffée, comme elle, d’un toit conique. Une terrasse à balustrade, reliée au parc par un large pont de pierre, règne entre les deux tours. Un pavillon à un sous-sol, deux étages carrés, un étage attique et un étage de comble sous un toit brisé est adossé à l’aile nord. Il est percé à l’est d’une porte-fenêtre en plein cintre donnant sur un balcon en fer forgé. L’ensemble est précédé, au centre d’une grille, d’un portail surmontés de lions porteurs des armoiries des Thibaud de Noblet et des Saulx-Tavannes.

 
château du Terreau 71220 Verosvres, propriété privée, visite uniquement aux journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Nous remercions M. Wikinade pour la photo qu'il nous a adressée pour  illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)      Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés