Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vaux-Verzé
 

 

 

      Guillaume de Vaux, chevalier, tient en fief-lige en 1368 les maisons de Chéhues, et la justice des bois et chemins, à Vaux, le tout de peu de valeur. Marc Antoine Patissier de la Forestille, seigneur de Vaux-Verzé, en 1778, résidait en ce lieu en 1789; son château fut pillé à la Révolution. Le château est composé d'un corps de logis central, encadré par deux pavillons légèrement saillants sur la face ouest donnant sur une cour, et dessinant de l'autre côté un polygone convexe. Le bâtiment haut de deux étages est édifié sur une terrasse qu'un mur de pierres sèches bien appareillé, sépare du verger en contre-bas. Le château est très soigneusement construit; le décapage des murs laisse voir les arcs de décharge très surbaissés, en briques ou en pierres, encastrés sans saillie dans la muraille qui surmontent le linteau de chaque fenêtre; la corniche qui souligne les toits n'est pas en pierre, mais en bois, technique qui rappelle, par certains côtés, celle qu'a employée l'architecte Royer de la Valfenière, pour les fenêtres au château de Gorze à Germolles.

 
château de Vaux-Verzé 71960 Verzé, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés