châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arcy
 

 

 

    A la fin du XIIe siècle, le domaine de Vindecy a été détaché de la baronnie de Semur en Brionnais, et a appartenu a une branche cadette de la famille de Semur. C'est sous cette famille que le château a été bâti et elle y est demeurée jusqu'en 1434. A la mort de Lancelot de Semur, il passe à sa nièce Béatrice de la Bussière, mariée à Antoine le Viste. Jean le Viste effectue d'importants travaux au milieu du XVe jusqu'au début du XVIe siècle. De 1501 à 1547 Claude Le Viste, héritière de Jean et épouse de Geoffroy de Balzac, poursuit les travaux. Mais elle doit subir les pillages des Huguenots, des troupes de la Ligue, des armées royales, puis en 1591, un incendie l'a ravagé. En 1616, Marie Robertet et André de Guillard en héritent et doivent entreprendre de grands travaux, surtout sous Marie Raguier, la veuve de Louis Ier de Guillard. En 1682, le château d'Arcy est adjugé à la famille de Valadoux. Cette famille a agrandi le domaine et a fait ériger Vindecy en marquisat. Mais ils se sont ruinés et ont vendu Arcy à Pierre Larcher en 1719, président de la chambre des comptes à Paris.

Son fils, Michel a réalisé des travaux entre 1725 et 1735. Le château a continué de passer de mains en mains, de 1857 à 1910, il a appartenu à la famille Fontenilles de Juigné, puis en 1912 à Jacques Meniaud, qui y a établit un centre d'élevage intensif et de nos jours à Henri Rollin.
Arcy est un véritable château-fort du moyen-âge, flanqué de tours et protégé par d’épaisses murailles. La partie principale comporte quatre tours circulaires encadrant un rectangle. L’aile droite est du XVIIe siècle; le premier étage est surmonté d’un toit à la Mansard, genre adapté ensuite au logis principal. Sur la façade de ce dernier, à droite et à gauche de la tourelle de l’escalier, on a mis à jour au début du XXe siècle des encadrements de fenêtres avec colonnettes gothiques de la même époque que la tourelle. Dans le pignon sud du corps principal de logis on voit à une certaine hauteur, une petite fenêtre qui date du XIIIe siècle. Le plan général, les tours rondes voûtées au rez-de-chaussée, les meurtrières se rattachent aussi par leur style aux constructions féodales du XIIIe siècle...

 
château d'Arcy 71110 Vindecy, centre d'élevage intensif, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés