châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vinzelles
 
 

     Première mention en 1060 lorsque Maiol de Vinzelle, chevalier, renonce à revendiquer plusieurs terres données au chapitre Saint-Vincent de Mâcon. Gérard, comte de Mâcon, s'était emparé, sous diverses prétextes, d'une partie des biens de l'église cathédrale de cette ville. Etienne, alors évêque, porta ses plaintes à Louis le Jeune. Ce roi se rendit à Bourgogne pour réprimer les vexations de plusieurs seigneurs et remédier au désordre qui y régnait. Il tint ses plaids à Chalon-sur-Saône, en 1166. le comte Gérard y comparut; mais, plus frappé du grand nombre de troupes qui accompagnaient le roi que de l'injustice de sa cause, il renonça à ses prétentions, et promit de restituer les biens qu'il avait usurpés. Quelques années après, le comte oublia ses promesses. Nouvelles plainte de la part de l'évêque. Le roi, irrité, entra dans le Mâconnais, en 1172, pour punir la témérité de ce seigneur, s'empara des châteaux de Montbellet, de La Salle et de Vinzelles, et séjourna dans ce dernier, qui était une des plus fortes places du comté. Le comte s'étant soumis, les trois châteaux lui furent rendus, mais à la condition qu'il reconnaîtrait les tenir en fief de la couronne. En 1236, Jean de Braine, comte de Mâcon, rend hommage au roi pour le grand et le petit château de Mâcon, les rues de la ville, toutes les routes et chemins, depuis les confins du Chalonnais jusqu'à ceux du Beaujolais et aux portes de Cluny, ainsi que les châteaux de La Salle, de Vinzelles et de Montbellet. Hommage reçu à Tournus par Guillaume de La Tour, évêque de Chalon, député par le roi, en présence d'Humbert de Beaujeu, de Joceran de Brancion bailli de Bourgogne et de leurs chevaliers.
Le 5 septembre 1368, Guillaume, seigneur de Saint-Amour et de Vinzelles, chevalier, avoue tenir en fief "le chastel de Vinzelles, ensambles les hayes et toute la juridiction ou parrochage de Vinzelles appartenans audict chastel, et les grans chemins en ladicte parroche". Le 15 septembre 1423, prise du château de Vinzelles par les troupes anglaises.. "Item vindrent a Mascon le comte de Seffolks et le bailli de Alanson et en lour compagnie grant nombre de gens d'armes et de archiers d'Angleterre et le mercredi ensuyvant lesdits gens d'armes en très grant puissance alarent devant le chastel de Vinzelles tenu et occuppé desdits ennemis et le basse court dudit chastel prirent à force d'armes non obstant le revenge et déffense que firent 60 Lombards et Espagnoz à garder ladite place laquelle deffense fut mout grant et fort. Et se restraierent lesdits Lombards et Espanoz au donjon dudit chastel et nonobstant lour deffense se rendirent à la volonté du Roy et dudit conte, lour vies saves. Et furent amenés lesdits 60 Lombards et Espagnoz prisoniers au chastel de Mascon". Les hostilités, un moment suspendues après la reprise du château de la Roche de Solutré par les Bourguignons, reprirent de plus belle en 1430. Le sénéchal de Lyon, Humbert de Grolée, reparaît alors sur nos frontières. Le 9 juillet 1430, il écrit de Vinzelles aux consuls de Lyon. Il leur annonce que le gouverneur et lui ont reçu l'obéissance de plusieurs lieux "comme Germolle, Vinzelles, où sont logés ses gens". Que le lendemain il a l'espérance d'avoir les Tours de Crèches et Chavigny. "Dieu merci, ajoute-t-il, l'on peut venir de Lyon à Mâcon sans trouver forteresse qui ne soit de l'obéissance de M. le Régent". Mais, éprouvant disette de pain et de blé, il prie la ville de lui faire parvenir "à Germolle, sous deux jours, une ou deux battelées chargées de pain promettant de bien payer, autrement il faudrait se retirer avec la troupe au pays Lyonnais, ce qui serait grand dommage".
En février 1471, agissement des troupes du roi Louis XI. "Pendant lesdites troupes au moyen desdits gens de guerre estans en garnison en Mascon et des communes tant de Mascon que du pays furent reconnuees les places et forteresses des Tours, de Vinzelles, de Layne et de Saint Sorlin, lequelles furent par lesdites communes brulees et pillees". En mai 1471, délibérations de la ville de Mâcon. "Premièrement que attendu que la ville a de présent renonce environ de quatre a cinq cens gaitans samble plus pour occasion des places prez de nostre ville nouvellement demoliez et abandonnees comme les tors de Vinzelles, Leyne, Pierrecloux, Saint Sorlin, Laisie, Salornay et plusieurs autres que il soffrira que ceulx de la ville ale au guet deux foys le semeyne pour ce que lon est trop charge de y aller de deux foys lung comme lon fait de présent et alon fait depuis troys moys". Le 17 juin 1584, reprise de fief de la baronnie de Vinzelle par demoiselle Claude de Serre, veuve de François Dormy, président au Parlement de Paris, et Pierre Dormy, écuyer, son fils. Cette terre consiste en un château fort, toute justice et dîme de blé et vin. Le 12 mai 1610, dénombrement de la baronnie de Vinzelles par noble homme Charles-François Dormy, conseiller du roi secrétaire de ses finances. Ladite terre consiste en un château fort, toute la justice, et dixmes de bleds et vins.
Description de Monnier en 1856: Le château qui s'élève à peu de distance, et auquel on arrive par un chemin taillé dans le roc, a été, dit-on, construit peu d'années avant la Révolution, par M. Chesnard de Layer, président au Parlement de Dijon, dernier seigneur de Vinzelles, sur l'emplacement d'un ancien château fort dont on a conservé les fossés et un portail assez remarquable, ainsi qu'un vieux corps de bâtiment qui sert de logement aux vignerons, à l'extrémité du parc. Des souvenirs historiques planent sur les ruines de cet antique manoir qui, au XIIe siècle relevait directement de nos rois. Gérard, comte de Macon, le tenait de Louis VII sous la condition de foi et hommage. Quatre fois, en moins de vingt ans, ce grand usurpateur des biens de l'église avait forcé les sires de Beaugé, l'évêque de Mâcon et les abbés de Cluny et de Tournus à recourir à l'autorité royale pour mettre un terme à ses spoliations et à ses violences. Sur leur pressantes instances, Louis vint, à cet effet, à son château de Vinzelles, ou il rendit, contre ce compte une sentence datée de 1172: "actum in Vinzeliaci in palatio nostro". Cette forteresse fut prise en 1422 par les Armagnacs, qui soutenaient, contre le duc de Bourgogne, le parti de Charles VII, encore dauphin. L'année suivante, le comte de Suffolk s'en empara après une vigoureuse résistance des 40 lombards et espagnols qui l'occupaient et qui, ne pouvant plus la défendre, s'étaient retiré dans le donjon. En 1471, le château de Vinzelles tomba au pouvoir des troupes du dauphin d'Auvergne, lors du siège de Mâcon, mais il fut presque aussitôt repris par les milices du pays soutenues par la garnison de Mâcon et qui y mirent le feu après l'avoir pillé. A 500 mètres au sud-ouest de l'église; à 50 mètres au nord de la maison forte de Layé, le château, aujourd'hui transformé en bâtiment d'exploitation agricole, était composé de plusieurs bâtiments fermant une cour ronde, et formant un ensemble d'environ 40 mètres de diamètre. La façade est a été détruite entre 1804 et 1830. Aujourd'hui, il reste au nord et au sud deux bases de tours rondes très larges, celle du sud étant réduite à l'état de terrasse. Au sud, une tour carrée avec échauguette, dont la base est entourée d'un élégant portique à colonne. Cette tour est prolongée au nord-ouest par un logis à croisée à deux étage carré, puis par un bâtiment à arcade plus bas, qui vient se rattacher sur la tour ronde nord, qui a conservé une cave, un rez-de-chaussée et un étage. (1)

Éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments, les pressoirs, les portails, les parcelles entourant les châteaux, le saut-de-loup, l'avenue qui mène au château, et les murs de soutènement : inscription par arrêté du 29 octobre 2003.

château de Vinzelles 71680 Vinzelles, tél : 06 07 11 43 88, ouvert au public, visites en juillet et août, sur rendez-vous pour les groupes, dégustation vente toute l'année sur rdv. Deux magnifiques pressoirs grand point du XVIIe siècle sont encore visibles dans le tinailler ou cuvage.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Vinzelles château de Vinzelles château de Vinzelles  château de Vinzelles
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.