châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vinzelles
 

 

 
château de Vinzelles

          La terre de Vinzelles appartenait aux XIIe et XIIIe siècles à la famille de Vinzelles, seigneurie qui faisait parti du comté de Mâcon, puis a intégré le Royaume de France. En 1236, Jean de Braine, comte de Mâcon, rend hommage au roi pour le château de Vinzelles. Hommage reçu à Tournus par Guillaume de La Tour, évêque de Chalon, député par le roi. Le 5 septembre 1368, Guillaume, seigneur de Saint-Amour et de Vinzelles, chevalier, avoue tenir en fief "le chastel de Vinzelles, ensembles les hayes et toute la juridiction appartenans audict chastel". Le 15 septembre 1423, prise du château de Vinzelles par les troupes anglaises. En 1470, pendant les démêlés de Louis XI et du duc de Bourgogne, le château de Vinzelles fut une des positions que prit le Dauphin d'Auvergne, lorsqu'il vint mettre le siège devant Mâcon. Le 17 juin 1584, reprise de fief de la baronnie de Vinzelle par demoiselle Claude de Serre, veuve de François Dormy, président au Parlement de Paris, et Pierre Dormy, écuyer, son fils. Cette terre consiste en un château fort, toute justice et dîme de blé et vin.

Le 12 mai 1610, dénombrement de la baronnie de Vinzelles par noble homme Charles-François Dormy, conseiller du roi secrétaire de ses finances. Ladite terre consiste en un château fort, et toute la justice. Au XVIIe siècle, il appartient à la famille Chesnard qui l'abandonne à des fermiers. En 1796, il a été saisi et attribué à Pierre-Marie Canot, un négociant mâconnais. Au cours du XIXe siècle, les ventes se sont succédés jusqu'à l'achat de Vinzelles et de Layé, en 1899, par le comte de Dormy de Thoisy. La particularité du domaine consiste en la présence de deux châteaux distants de quelques mètres, la maison forte du XIe siècle et la maison noble des XIIIe et XVIIe siècles. Aujourd'hui, il reste au nord et au sud deux bases de tours circulaires très larges. Au sud, une tour carrée avec échauguette, dont la base est entourée d'un élégant portique à colonne. Cette tour est prolongée au nord-ouest par un logis à croisée à deux étage carré, puis par un bâtiment à arcade plus bas, qui vient se rattacher sur la tour ronde nord, qui a conservé une cave, un rez-de-chaussée et un étage.

château de Vinzelles
château de Vinzelles

 
château de Vinzelles 71680 Vinzelles, tél : 06 07 11 43 88, E-Mail : contact@chateau-de-vinzelles.com, ouvert au public, visites en juillet et août, sur rendez-vous pour les groupes, dégustation vente toute l'année sur rdv. Deux magnifiques pressoirs grand point du XVIIe siècle sont encore visibles dans le tinailler ou cuvage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
Ci-dessous la maison forte du XIe siècle du domaine de Vinzelles
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.