châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Layé
 

 

 
château de Vinzelles

      Un château des XIIe et XIIIe siècles est restauré en 1621 après plusieurs attaques, puis tombe en ruines au XVIIIe siècle lorsqu'il est abandonné à des fermiers. Un deuxième château, dit de Layé, construit au XIIIe siècle, est en partie détruit par un incendie et restauré au début du XIXe siècle. La cuverie est située entre les deux châteaux, il s'agit d'un bâtiment barlong bâti sur des caves voûtées, il abrite des pressoirs à grand point dont l'un porte la date de 1716 ou 1776.
Le château est constitué de quatre logis autour d'une cour carrée, et flanqué de quatre tours carrées sous toit d'ardoise en pavillon. L'ensemble est entouré de douves en eau, seul concession à l'origine ancienne du site. La façade Est, face à la vallée, présente un tot en terrasse italianisant avec étage attique entre deux tours régnant avec la façade. Les tours occidentales sont plus élevées et ont gardé des fenêtres hautes servant de baies-créneaux. L'entrée est précédé d'un boulevard flanqué de deux bastions ronds. L'entrée, au sud, est surmonté d'une bretèche. Voir également
château de Vinzelles

 
château de Layé 71680 Vinzelles, éléments protégés MH : l'ensemble des bâtiments, les pressoirs, les portails, les parcelles entourant les châteaux, le saut-de-loup, l'avenue qui mène au château, et les murs de soutènement: inscription par arrêté du 29 octobre 2003, visite des extérieurs uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Vinzelles

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés