châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châtillon
 

 

 
château de Châtillon   Viré

     En 1200, Ponce II de Cuiseaux, époux de Laurence de Sennecey, fit hommage de ses châteaux (de Cuiseaux, Branges et Viré) à Bernard de Saint-Romain, abbé de Tournus, sauf la fidélité au sire de Comercy et à Otton, Comte palatin de Bourgogne, héritier de l'empereur. Le 28 mars 1569, reprise de fief et dénombrement de la seigneurie de Châtillon, située en la paroisse de Viré, châtellenie de Vérizet, par Pierre de Meaux, bourgeois de Mâcon, acquéreur d'Antoine de Rougemenont, sieur de Pierreclos. La seigneurie consiste en une maison, quelques pièces de terre et prés, et quelques cens. Il y fait aménager un bâtiment possédant tous les attributs seigneuriaux, notamment une tour-porche précédée d'un pont-levis. Jusqu'en 1834 le château est la propriété de la famille de Meaux.
Le château de Châtillon est un édifice rectangulaire, flanqué d'une tour carrée et d'une tourelle ronde un peu plus élevées que le bâtiment et, sur la façade donnant sur la cour qui le sépare des communs, d'une tourelle d'escalier polygonale. Deux tours circulaires, l'une renfermant un pigeonnier, s'élèvent de part et d'autre des communs.

 
château de Châtillon 71260 Viré, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Phildic pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château de Châtillon   Viré

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés