Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vitry-lès-Cluny
 

 

 

     A l'ouest du village, sur un rebord de plateau, le château est composé d'une enceinte rectangulaire, qui s'allonge le long du vallon. L'entrée se fait par une porte charretière plein cintre avec à droite une porte piétonne percés au milieu de la courtine Est, face au village. La porte charretière est couverte d'un mâchicoulis. L'angle nord-est de l'enceinte est accosté d'une tourelle ronde en encorbellement, de quatre étages. Les deux premiers sont percés de trois jours en archère chacun, le troisième d'une baie. Le corps de logis occupe le côté sud de l'enceinte. Il est composé d'un rez-de-chaussée surélevé avec galerie couverte courant sur toute la longueur. C'est une galerie sur cave creusée au rez-de-chaussée d'arcades en arcs surbaissés. Perpendiculairement, un escalier de pierre donne accès à l'étage unique que protège un auvent soutenu par des piles de bois et dans l'angle nord-ouest par une colonne de pierre galbée à chapiteau toscan. Contre la courtine est, le bâtiment à gauche de la porte a une entrée de cave sous voûte en plein cintre qui débouche sur une porte en arc brisé.

 
château de Vitry-lès-Cluny 71250 Vitry-lès-Cluny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés