châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cypierre
 
 

      Des frères de Cypierre apparaissent au temps du comte Thibaud, soit avant 1065. "Josceran de Ropere et Letbaud de Coupiere" témoins d'une donation d'Atton de Busseuil à Guinebaud. On trouve en 1089 Joceran de Cypierre et sa femme Odile avec leurs deux fils Liébaud et Atton. Ils sont les donateurs de Chazelle à Ameugny. En 1100, Liébaud de Cypierre est témoin d'une donation de Robert Damas à Charnay. Girard de Cypierre assiste en 1105 à un acte de Guy de Thiers, partant en croisade. En 1130, Joceran II de Cypierre vent au prieur Pons, pour 260 sous, la viguerie qu'il détenait dans la pôté de Vitry-en-Charollais, viguerie dont il décrit les revenus: la tradition en est faite par la remise d'un gant au prieur Pons, avec l'approbation de la femme de Joceran, de son viguier Hugues de volesvres, et de Pierre et Guillaume de Varennes-Reuillon, desquel il tenait cette viguerie. Le 2 août 1328, lettre de l’an de grace, "le mardy devant la Saint Pierre antrant houst, je Estienne de Chupierre, damisel, confesse a tenier en fer lige de très noble homme Monseignour le comte de Armignac, seigneur du Charollois, ma maison forte de Chupierre, homes, femmes, bois, mes, près, mes terres, mes estangs, mes garennes, justices, seignorie grand et petite et quant que je puis havoir en la dite ville de Chupierre, excepté le dime de la dite ville. En témoin de la quel chose je ay mis mon seau l’ané et le jour de susdit ". En 1362, lettre en latin par laquelle Guillaume, seigneur de Chupierre, damoiseau, confesse tenir en fief du seigneur comte de Charollais sa maison forte de Chupierre avec le gagnage en dépendant, la justice haute et basse.
Le 24 juin 1375, lettre par laquelle Gui de Chupierre, prieur de Pontoux, comme tuteur de Hugues, Jocerand, et Jeanne enfants et héritiers de feu Guillaume de Chupierre, damoiseau, frère dudit Gui, confesse tenir en fief du seigneur comte de Charollois, sa maison forte de Chupierre, avec les granges, terres, prés et dépendances. Le 26 mars 1389, dénombrement donné par noble Hugonin de Chupierre, damoiseau, de ce qui suit, "savoir tant en son nom que de Jocerand de Chupierre, son frère, savoir leur maison forte de Chupierre avec le pourpris, gagnage et domaine en dépendant. Item l’étang dudit Chupierre avec le moulin, item leurs bois de Chupierre, de Charnoy et de Fay, item Perreau Raveau et Jean le Foin, leurs hommes taillables et mainmortables avec leur meix, item quelques autres vacants, item certain prés situé sous l’étang de Chupierre, autrefois acquis par échange des héritiers de feu Jean de Villaine, damoiseau, item la justice haute et basse et la mairie, sur toutes les dites choses, sur toute la paroisse de Volavre, excepté cependant les terres, prés, meix et autres droits autrefois acquis par Etienne de Chupierre et Guillaume, son fils, père des dits frères, témoin : Jean de Villaine, damoiseau". En 1571, procédure civile pour "haulte et puissante dame madame Louise d’Haluyn, dame d’honneur de la Royne, tant en son nom que comme ayant la noble charge des personnes et biens de nobles Humbert, Catherine et Marguerite de Marcilly, enfants de feu hault et puissant seigneur Messire Philibert de Marcilly, en son vivant chevalier de l’ordre et premier gentihomme de la chambre du roy, seigneur de Cypierre et baron de Thoisy".
Le 21 janvier 1750, aveu et dénombrement des seigneuries de Cipierre et Mazoncles, donné par Jean-François-Claude Perrin: "Premièrement, la maison et château dudit Cypierre, consistant en une grosse tour carrée en laquelle il y a deux celliers qui servent de caves, une salle, une chambre acosté, et un cabinet. Au-dessus duquel étage il y a encore une salle et une chambre, et au-dessus des greniers, plus un corps de logis joignant séparé de la ditte tour, d’une gallerie au bout de laquelle, il y a un degré a visse, qui donne communication a tous les appartements tant de la tour que du corps de logis, dans lequel il y a six chambres et un grenier au-dessus, l’entrée d’un portail, sur lequel il y a deux cabinets joignant ledit portail. Plus la basse-cour fermée de murailles ou il y a deux portes pour entrer en icelle, au dessus desquelles portes sont deux colombiers. Plus en l’enclos de lad. basse cour il y a une chapelle ou le curé de Volesvre est obligé de dire tous les samedys de l’année une messe avec d’autres services le jour de Noel et le lendemain de Pasque. Plus il y a dans le dit enclos trois écuries et une grange a battre du bled avec les fenils au dessus, plus un fournier au dessus duquel il y a une chambre et un cabinet. Lesdits batiments sont en partie environnés d’un fossé. Plus il y a deux petites tourres qui servent de défence a la basse cour, et de petites étables servants de retraite a la volaille. Plus un jardin au joignant desdits batiments de la contenu d’environ deux bichetés de terre. Plus sont obligés tous les justiciables de la ditte seigneurie a la garde
Description de Bernard Sonnet en 1981: Le château est composé de quatre parties: un donjon de plan massé en grande partie du XIVe siècle élevé sur une motte forte, une tourelle d’angle du XVIe siècle de plan carré, comprenant un escalier en vis, un corps de bâtiment élevé au XVIIIe siècle compris dans l’angle formé par la tourelle, un corps de bâtiment de plan barlong de 1823 accoté partie au donjon partie à la tourelle. Une terrasse et un escalier à deux volées droites desservent le bâtiment XVIIIe siècle sur la face est. Ces ajouts successifs ont peu à peu entamé la motte datant vraisemblablement du XIe siècle. Le donjon comprend trois niveaux et un sous-sol formé par les restes de la motte féodale, ainsi qu’un étage de comble dont la hauteur sous faîte équivaut sensiblement à celle du bâtiment. La charpente pyramidale en a été refaite au XVIe siècle. Des baies du XVe siècle, dont l’une a conservé sa grille d’origine, d’autres datant de la construction du donjon avec leurs coussièges, éclairent les pièces. Subsistent également en partie haute des bretèches intactes, et les embrasures de plusieurs autres dans les murs du comble. Le corps de logis XVIIIe siècle bâti sur un soubassement comporte deux niveaux et un étage de comble couvert d’un toit à brisis et terrasson.
Le premier niveau, composé d’une galerie ouverte au sud par deux arcades, est desservi par l’escalier à deux volées droites. Dans le soubassement au-dessus de la première travée de gauche sur la façade sud, un escalier à volée double, à montée convergente permet l’accès au parc. Le corps de logis du XIXe siècle comprend un rez-de-chaussée éclairé par des baies en arcades, trois étages carrés à élévation tant pleine que vide et un comble couvert d’un toit à croupes. L’intérieur a été saccagé par les maquisards. A l’ouest, à quelques mètres du château, a été remontée en 1907 une chapelle datant de 1812, comportant une nef d’une travée, de plan barlong, avec voûte en plein cintre, et une abside semi-circulaire couverte d’une voûte en cul-de-four. Cette chapelle abrite les sépultures des membres de la famille des propriétaires actuels. La façade percée d’une porte à deux battants voûtée d’un arc en ogive est bâtie dans le style néo gothique….. Des dépendances s’élèvent à l’est autour d’une cour ouvrant au nord par un portail à porte charretière supportant un pigeonnier, daté 1831. Une tourelle supportant deux bretèches, dont l’une est encore complète, est enclavée dans les bâtiments d’exploitation. Elle constitue le seul vestige, en dehors du donjon, du système de défense du château. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le donjon ; le corps de logis XVIIIe siècle ; la tourelle du XVIe siècle ; l'aile du XIXe siècle ainsi que l'escalier est ; les façades et les toitures de la tourelle est dans les dépendances ; la chapelle du XIXe siècle : inscription par arrêté du 23 décembre 1985.

château de Cypierre 71600 Volesvres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.