châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cypierre
 

 

 

   Des frères de Cypierre apparaissent au temps du comte Thibaud, soit avant 1065. Ce sont peut-être Liébaud et Josserand. En 1123, Joceran II de Cypierre vent au prieur Pons la viguerie qu'il détenait dans la pôté de Vitry-en-Charollais. Le 2 août 1328, Guillaume, seigneur de Cypierre, damoiseau, "confesse tenir en fief du seigneur Comte de Charollais sa maison forte de Cypierre avec le gagnage en dépendant, la justice haute et basse". Le 4 juillet 1404, dénombrement donné par Hugonin de Cypierre, damoiseau, de sa maison forte et dépendances, ainsi qu’elles s’étendent au-delà de la rivière de Borbonce et jusqu’à la rivière d’Arconce, avec la justice. En 1543, en la parroise de Volesvres est assis le chastel et maison fort de Cypierre, auquel resident la veuve et enfants de feu noble Blaise de Mercilly. En 1750, aveu et dénombrement de la seigneurie de Cypierre, donné par Jean-François-Claude Perrin : la maison et château dudit Cypierre, consistant en une grosse tour carrée en laquelle il y a deux celliers qui servent de caves, une salle, une chambre acosté, et un cabinet.

La famille Perrin conservera l'édifice jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Plus tard, Cypierre est revenu dans la famille, avec Marguerite Perrin de Cypierre qui a épousé le fils du général de Coulaincourt en 1849, leur fille s'est marié à Pierre de Kergolay, grand-père de l'actuel propriétaire.
Le château est composé de quatre parties: un donjon de plan massé en grande partie du XIVe siècle élevé sur une motte forte, une tourelle d’angle du XVIe siècle de plan carré, comprenant un escalier en vis, un corps de bâtiment élevé au XVIIIe siècle compris dans l’angle formé par la tourelle, un corps de bâtiment de plan barlong de 1823 accoté partie au donjon partie à la tourelle. Une terrasse et un escalier à deux volées droites desservent le bâtiment XVIIIe siècle sur la face est. Ces ajouts ont peu à peu entamé la motte datant vraisemblablement du XIe siècle. Le donjon comprend trois niveaux et un sous-sol formé par les restes de la motte féodale, et un étage de comble. La charpente pyramidale en a été refaite au XVIe siècle.

=

Des baies du XVe siècle, dont l’une a conservé sa grille d’origine, d’autres datant de la construction du donjon avec leurs coussièges, éclairent les pièces. Subsistent en partie haute des bretèches intactes, et les embrasures de plusieurs autres dans les murs du comble. Le corps de bâtiment construit sur un soubassement comporte deux niveaux et un étage de comble couvert d’un toit à brisis et terrasson. Le premier niveau, composé d’une galerie ouverte au sud par deux arcades, est desservi par l’escalier à deux volées droites. Le corps de logis du XIXe siècle comprend un rez-de-chaussée éclairé par des baies en arcades, trois étages carrés à élévation tant pleine que vide et un comble couvert d’un toit à croupes. L’intérieur a été saccagé par les maquisards. A l’ouest, à quelques mètres du château, a été remontée en 1907 une chapelle datant de 1812. La façade percée d’une porte à deux battants voûtée d’un arc en ogive est bâtie dans le style néo gothique. Des dépendances s’élèvent à l’est autour d’une cour ouvrant au nord par un portail à porte charretière supportant un pigeonnier, daté 1831.


château de Cypierre 71600 Volesvres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Le Mâconnais historique par Perraud François, Protat frères Imprimeurs, Mâcon
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés