châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Tour de Drousson à Curgy
 
 

        Première mention en 1264: terre appartenant à feu Pierre de Drousson, chevalier. En 1361, dénombrement donné par Perrin de Sancey, damoiseau, "scavoir de sa Tour de Drocon avec la salle, la cuisine et le curtil derrière, la grange et le verger devant la maison, plusieurs champs y denommés seulement". En 1371, dénombrement donné par Jean Desancy, damoiseau, âgé d'environ onze ans, fils de feu Perrin Sancey, damoiseau, seigneur de Droceon en partie savoir de sa maison dudit Droceon. En 1382, dénombrement donné par Jean dit de Champrobert, damoiseau, "savoir de la maison et tour situés en la ville de Drosson avec la grange et dépendances. Item la justice haute, moyenne et basse... à cause de feu Jean de Sancy, damoiseau". En 1387, dénombrement donné par Guiot de Champrobert, damoiseau, de ce qui suit: savoir sa tour de Droceon, certaine grande maison basse et une grange avec les jardins et dépendances de ladite Tour et maison avec justice haute, moyenne et basse. Le 20 juin 1397, dénombrement donné par damoiselle Jeanne Bideaulde, veuve de feu Guiot de Champrobert, écuyer, "tant en son nom à cause de son douaire que au nom et comme tutrice de Jeanne, Marie et George, ses enfans qu'elle a eu dudit Guiot par lequel ladite damoiselle confesse tenir en fief de M. le duc à cause du château et châtellenie de Raveaul les Autun: savoir la maison de Drosson et dépendances, une oiche appelée l'oiche de la Tour tenant à ladite maison".
En 1432, Guillaume Bataille reprend de fief de la tour de Drosson et en1473 Guyot, fils de Guillaume Bataille, reprend de fief de la tour de Drosson. Le 16 janvier 1624, dénombrement de la seigneurie de Drosson par Pierre Jeannin de Castille, conseiller d'Etat, baron de Montjeu. Elle est en toute justice avec une maison forte. Dessertenne mentionne en 1757: à Saint Denis de Péon il y a seulement un hameau qui dépend de ma paroisse appelé Drousson qui est une petite seigneurie au pied de la montagne au midi, et à une demie lieue de mon village où il y un vieux château dans le même hameau. Dans l'Annuaire statistique et administratif de Saône-et-Loire de 1874 il est écrit: les tours de Drousson, de Curgy, de Vergoncey, le petit et de grand Deffend étaient comme autant de sentinelles placées sur la voie de Besançon. La tour de Savigny-le-Vieux et la Motte fortifiée de Chevannes protégeaient celle de Langres.
A 1800 mètres au sud-ouest de Curgy, et à 250 mètres au nord-est du hameau de Drousson, sur un coteau orienté au nord, dominant un petit étang, dans une clairière de défrichement taillée dans le "bois de la tour" au sud, La tour de Drousson est aujourd'hui une ferme disparate, composée de bâtiments des XIXe et XXe siècles. Ces éléments renferment encore à l'est la base d'un bâtiment ancien, au sud un pignon ancien soutenu par deux contreforts à ressaut, et à l'est une petite tour ronde, qui a été une tour d'angle nord-ouest. La forteresse primitive, d'après le plan cadastral de 1823, s'organisait dans un rectangle de 36 m du nord au sud et 25 d'est en ouest. La tour rectangulaire s'appuyait sur le côté est du rectangle. Elle était vraisemblablement flanqué sur cour d'une tourelle, visible sur le cadastre. Il en reste les premières assises, en grand appareil. La tourelle occupait l'angle nord-est de l'enceinte: on voit encore les traces d'arrachement des courtines, et le cordon de noblesse de ne développait pas sur le quart de la circonférence à l'intérieur de la cour. Elle comporte un rez-de-chaussée voûté, un premier étage auquel on accède aujourd'hui par un escalier droit extérieur au nord, et d'un second étage. Le rez-de-chaussée est muni d'une unique canonnière qui battait la porte qui s'ouvrait au sud de la tour. Il s'agit d'un simple orifice rond percé dans l'allège du mur. (1)

tour de Drousson 71400 Curgy, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Saône-et-Loire" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
     source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.