châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Ardenay-sur-Mérize (Sarthe)
 
 

  Adossé à de grands bois, le château d’Ardenay ne remonte qu’au XVIIIe siècle: il remplaçait l’ancien château ou maison forte avec pont-levis, fossés, basse-cour, grange, étables, écuries, pressoir et remises; à un quart de lieue du bourg, il domine du sommet de son coteau boisé le vallon de la Merize. C'est surtout par ses douves sèches très profondes et par ses arbres vraiment majestueux que le site entier est si grandiose. On sait qu’en 1742 l'architecte manceau Mathurin II Riballier travaillait au château pour François Huguet de Sémonville; les constructions n'étaient pas terminées en 1766 lorsque la terre fut vendue à Jean-Baptiste-Jacques Le Prince; ce dernier les continua pendant quinze ans par des travaux considérables. L'édifice principal est un vaste quadrilatère flanqué d'une tourelle Renaissance à encorbellement sur le côté, de deux tours carrées à l'arrière et de deux pavillons en ailes ajoutés par la suite. Au XIXe siècle, des lucarnes avec des sculptures ont été ajoutées. Caves voûtées, sur lesquelles s'élèvent le corps central du château et la chapelle attenante. Il faudrait de longues pages pour dire, pour énumérer les allées et avenues bordées de quatre rangs de tilleuls, de peupliers, d'ormes, les quinconces de hêtres, les bouquets de futaie dont celui de la Comère ainsi nommé en l’honneur de celle de 1811, la grande allée des évêques, les "Onze frères", magnifique chêne à onze troncs. La promenade des canaux avec chutes d'eau, plantée en platanes et tilleuls, etc, sans parler de l’esplanade plantée en parterre à la française avec statues, ifs taillés et glacis descendant au jardin bas. On raconte que c'est Soufflot, venu au Mans pour l’église de la Visitation, qui aurait dessiné ces jardins, ce parc et ces bois merveilleux. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures; les douves; les pièces suivantes avec leur décor: le grand et le le petit salon, la salle à manger avec son poêle; la chapelle : inscription par arrêté du 29 décembre 1982.

château d'Ardenay 72370 Ardenay-sur-Mérize, tel. 02 43 89 87 19, ouvert au public, visite en juillet et août de 10h à 12h et 14h à 18h. Propose également la location du château en intégralité.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  source: châteaux de la Sarthe, Jacques Delmas et Cie 1960, 13 rue de l'Odéon, Paris VIe.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.