Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Couetterie

 

 

      Le fief et la seigneurie de la Couetterie sont attestés au XVe siècle. En 1445, Guillaume de Couette est dit seigneur de la Couetterie. Au XVIIe siècle, le domaine passe par alliance à la famille de Vanssay. En 1698, Nicolas de Vanssay, chevalier, seigneur de la Couetterie, de Courcillon, de Riablay (Château-du-Loir), Luceau, etc., y fonde une chapelle dédiée à saint Nicolas. Il demeure au château. En 1714, sa fille Marie-Louise de Vanssay épouse Isaac Renouard, seigneur de la Porte et de la Madeleine. En 1785, Gaspard-Armand de la Porte, seigneur de Courcillon et de Beaumont, épouse Catherine-Louise Cottin de la Thuillerie. En 1793, Marie Cottin, femme séparée de biens de Louis Guéroult de Freuville, émigré, demande mainlevée du séquestre de la terre de la Couetterie et de sa dépendance, située à Beaumont. En 1819, la Couetterie appartient à la famille Guéroust de Freuville. Le domaine compte alors la ferme en contrebas du château, BeauRegard, la Fredonnière, Biou, Beauglant, le moulin de Gué-Gilet et le moulin des Salles.

En 1848, Marie-Pierre-Louis Guéroust de Freuville est maire de la commune. Vers 1870, le domaine passe aux mains d'Henri de la Porte. La Couetterie appartient au comte de La Porte aux loups au début du XXe siècle. Le château a été en grande partie reconstruit au XVIIIe siècle ; l'aile sud-ouest peut-être même plus récente peut avoir été rebâtie sur une grande pièce ancienne du XVe ou XVIe siècle, l'aile nord-est conserve un escalier du XVIIe siècle. Le corps principal du logis a été rehaussé pour créer un étage en 1870 (date portée) par la famille de La Porte aux loups, qui timbre les travées centrales de ses armoiries, portées par un homme sauvage et un lion, surmontées de la couronne comtale. Des têtes de loups sculptées ornent les clés des lucarnes. Les dépendances et la ferme ont été reconstruites à partir du XVIIIe siècle.
Le château domine la rive droite de la vallée de l'Ire, à l'ouest de la commune et au sud de la forêt de Bercé. Le plan cadastral de 1819 figure une grande composition régulière axée nord-ouest sud-est.

Une grande allée avec contre-allées mène à la cour du château de plan en U. Une allée secondaire est perpendiculaire à l'entrée. Toute cette disposition est cassée au XIXe siècle par la création d'un parc paysager. L'accès principal contourne le parc pour arriver au château par le sud-ouest. Le logis est composé d'un corps de logis central à un étage carré flanqué de deux pavillons, qui assurent les communications verticales. Le corps central compte sept travées ordonnancées, côté cour et côté jardin. Il est coiffé d'un toit à deux pans, avec une croupe seulement du côté sud-ouest. A l'intérieur, un escalier d'honneur relie le rez-de-chaussée au premier étage. Les deux pavillons sont très différents. Le pavillon nord-ouest, sans décor, à un étage carré, conserve un escalier à balustres du XVIIe siècle. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupes. Il ne dépasse du corps central que du côté jardin. Le pavillon sud-ouest, chaîné de bossages lisses, à un étage carré et un étage de comble, est couvert d'un toit dit à la Mansart. Il forme une barre de T avec le corps central.

 
château de la Couetterie 72500 Beaumont-Pied-de-Boeuf, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de 00 , propriété privée, ne se visite pas.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés