Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Borde

 

 

   Le château de la Borde, construit au XVIIIe siècle en tuffeau et recouvert d'ardoise, entre dans la famille de Beaumont par le mariage de Jules Bonnin de la Bonninière, comte de Beaumont, fils du marquis de la Chartre avec Rose Préau de la Baraudière qui en avait hérité de son oncle, le chevalier Jacques Huet d'Artigné. Gustave de Beaumont, né au château le 16 février 1802, épouse la petite-fille de Lafayette et est Procureur du roi au tribunal de première instance de Versailles le 22 février 1826. Opposé au coup d'État du 2 décembre 1851, Gustave de Beaumont fit partie comme Tocqueville, des députés arrêtés le 2 décembre 1851 à la Mairie du Xe arrondissement où ils s'étaient réunis, après avoir été expulsés manu militari du Palais-Bourbon, pour protester contre le coup de force de Louis-Napoléon Bonaparte. Conduit au fort du Mont-valérien, il fut libéré au bout de quelques jours et à sa sortie de prison il se retire au château de la Borde ou il finit ses jours.

 
château de la Borde 72340 Beaumont-sur-Dême, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés