châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Courtanvaux

 

 
 

           Château construit en 1455 à deux km de la commune de Bessé sur Braye. Important ensemble Renaissance italienne avec des constructions des XVe XVIe et XVIIe siècles, des transformations ayant été effectuées au XIXe siècle, le château de Courtanvaux fut restauré peu après la Révolution par le comte de Montesquiou; la façade à trois niveaux est percée de fenêtres à meneaux. Sa cour intérieure est accessible par une porte d'entrée Renaissance, flanquée de deux tourelles rondes, sculptées avec arabesques et entrelacs que surmontent des dômes à lanternons. Tourelle à pans avec des chaînages d'angle en calcaire et chapelle castrale dédiée à Notre Dame de Lorette dotée d'un beau portail néo-gothique. Poterne et colombier du XVIe siècle. Portail aux lions en calcaire et fer forgé datant de 1874.

Eléments protégés MH: le portail d'entrée et ses deux tours, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments (à l'exception des parties classées): inscription par arrêté du 11 juin 1980.

 
château de Courtanvaux 72310 Bessé sur Braye, tél. 02 43 35 34 43, entrée libre dans le parc. Visites guidées des intérieurs de Pâques à la Toussaint (sauf mardi). Fermeture annuelle du château du 1er novembre à Pâques, pas de visite lorsque les salons sont loués pour réception ou repas d'affaires.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés