châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Jaille

 Au milieu du XIe siècle apparaît le nom de La Jaille; Wido de Jailla. Les membres de cette famille furent de très grands personnages et remplirent d'importantes fonctions auprès des princes de la Maison d'Anjou. De 1649 à 1750, la famille de Maillé, de la branche desde Bénéhart, seront seigneurs de La Jaille; ensuite les Chartier de Coussay vers 1775. La propriété est vendue en 1794 à M. Hardyau, elle passa ensuite à son petit fils, le marquis de Maisonneuve, avant l'actuel détenteur de la demeure, M. Paul Mallon, qui a su faire de La Jaille un lieu plein de charme. Le château aurait été bâti à l'époque de Catherine de Médicis par le sieur de La Jaille dont le portrait au crayon se trouve au musée de Boston. L'édifice est un grand massif de pierre, bien proportionné, qui s'ouvre au sud par une porte encadrée de deux fenêtres, tandis que cinq hautes fenêtres éclairent le premier étage; une corniche à modillons soutient le toit à quatre pentes où s'ouvrent une lucarne à fronton triangulaire et deux mansardes. Eléments protégés MH : les façades et les toitures : inscription par arrêté du 3 mai 1966.

 
château de la Jaille 72340 Chahaignes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.