châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Pâty

 

 

  La forme globale de la demeure avec son plan en L cantonné de tourelles est le vestige d'une maison de campagne de la fin du Moyen-Age dont les ouvrages de défense se réduisent à la protection des douves. Le château du Paty est un logis probablement du XVIe siècle très remanié. La distribution intérieure de la maison fut remaniée au XVIIIe siècle avec la construction d'un nouvel escalier dans oeuvre et l'aménagement de salons. Les communs placés immédiatement au nord de la plate-forme sur le cadastre de 1812 se répartissent autour d'une cour fermée où l'on peut supposer la présence d'une grange importante. Ces communs ont leur entrée propre par la route de Saint-Germain-d'Arcé. La démolition des communs après 1845 correspond à un retournement de la composition d'ensemble du site. Il est difficile de savoir si ces aménagements sont dus à Mme Vergnon décédée en 1864 ou à son fils M. Traxler. L'entrée par le bourg fut privilégiée et un parc paysager fut planté. Les nouveaux communs et la ferme sont repoussés près de la route pour dégager l'accès à la plate-forme.

Un nouveau pont est bâti et une terrasse aménagée au-dessus des douves devant le grand salon. A proximité du potager, des petites maisons de la fin du XVe siècle témoignent de la reconstruction du domaine après la guerre de Cent Ans. Le château est bâti sur l'angle d'une plate-forme fossoyée traitée comme un étang alimenté par le ruisseau du Paty. Celui-ci longe les jardins du bourg et le potager du château pour alimenter l'étang des douves. Deux déversoirs placés dans la chaussée de l'étang restituent l'eau dans le lit du ruisseau en évacuant le trop plein notamment dans le bief du moulin. Il semble qu'il n'y ait jamais eu qu'un pont pour accéder à la plate-forme par le sud et une passerelle pour relier le logis directement aux jardins situés au nord, du côté des communs. Il est à noter qu'il n'y a aucun accès direct depuis le bourg avant la fin du XIXe siècle. Le logis est aujourd'hui un bâtiment en L avec un escalier dans oeuvre du XVIIIe siècle, placé à la jonction des deux ailes. Il pourrait remplacer une tourelle d'escalier demi hors oeuvre jadis placée dans l'angle.

 
château du Pâty, rue Principale, 72500 Chenu, éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que le portail d'accès et le pont sur les douves qui l'accompagne : inscription par arrêté du 8 novembre 1977, propriété privée, ne se visite pas, tel. 06 20 51 57 44, ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés