Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Cherbon

 

 

   On sait peu de chose sur le château de Cherbon avant la Révolution. Il semble qu'il y ait eu un manoir avec un jardin quadrangulaire clos de murs et cantonné de deux tourelles probablement limite XVIe siècle-XVIIe siècle. En 1814, Jean-Marie Belloeuvre de Cherbon vend la terre et domaine de Cherbon à Guy Urbain Guillotin Dubignon demeurant à Angers. A sa mort en 1834, Dubignon lègue ses biens à Urbain Fidèle Thouin son neveu. En 1838, Thouin vend Cherbon à Michel Blot demeurant à La Flèche. Michel Blot vend le domaine en 1850 à Edouard Pageot. Néanmoins, sur le cadastre de 1846, le château est remanié, le parc agricole, les communs et la métairie de la Bougrie figurent. Entre 1811 et 1834, Dubignon fait des transformations, le logis est conservé et agrandi. Il est placé au carrefour d'allées convergentes et reliées aux nouveaux communs, au potager et aux métairies avoisinantes. Les tourelles sont enfouies dans des bouquets d'arbres. Les aménagements intérieurs du château notamment le salon doivent être l'oeuvre de Pageot : la cheminée en bois est une évocation du vin avec grappes de raisin, feuilles de vigne et vis de pressoir.

 
château de Cherbon 72800 Coulongé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.