châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Cour de Broc à Dissé-sous-le-Lude
 
 

            Le logis tel qu'il se présente aujourd'hui est une demeure du début du XVIIe siècle à façade ordonnancée. Les traces d'une construction plus anciennes apparaissent sous l'enduit. Il appartenait à la famille de Broc qui tenait son nom de la paroisse limitrophe située dans le Maine-et-Loire. Vendu comme bien national, le domaine fut dépecé; pièce jointe du 12 thermidor an II de la République française: "le lieu de la Cour de Broc situé commune de Dissé provenant de Broc fils ainé émigré tel qu'en jouit à titre de ferme le citoyen Doriset pour sept années qui expieront au premier 1796 (vieux stile) pour 1245livres 19 sols. Le dit Lieu consiste dans une maison de maître composée au rez-de-chaussée de trois chambres de plein pied à cheminée et une cuisine vers le milieu et un vestibule dans lequel est un escalier en bois qui conduit dans quatre chambres hautes et les greniers qui règnent sur le tout; un four dans la dite quisine; en fasse du dit bâtiment au midy est une petite terrasse, et des latrines, et au perron pour dessendre dans la basse cour appellée cour verte, à l'extrémité de laquelle sont deux tourelles une à chaque coin disselle, une grande porte au milieu et une petite à côté; et dans la basse cour est une ancienne chapelle attenante qui ne forme qun seul bâtiment, entre la dite quisine t la dite chapelle est une grande porte à clair voie pour entrer dans le jardin; de l'autre côté de la ditte bascour est un autre bâtiment servant d'une étable à vaches, une à bœufs, une à moutons, une décharge, une autre étable à vaches, un escalier, une remise, une descente de cave au bas de laquelle est une cave en roc en partie voûtée et un petit caveau au bout, ensuite une autre remise; et au retour décaire est la maison du fermier, consistant dans une chambre à four et cheminée ensuite une chambre froide et au bout de la chambre manable décrite, un portail pour entrer dans la dite cour, et ensuite un autre bâtiment servant de grange dans laquelle il y a un pressoir à crevecoeur; lesquels bâtiments sont couverts en ardoises ainsi qu'un puits à roue; hors la cour sont deux petits bâtiments composés de toits à porcs et un chenil, le tout couvert en ardoise et bardeau lesquels cours et emplacements des dits bâtiments contiennent environ trois boiselées.
Plus un jardin contenant environ deux boisselées y compris un mail complanté de maronniers d'indes joignant au levant un verger cy après confronté, au couchant les dits bâtiments, au midy la pièce du gravier dépendante du dit lieu, et la pièce basse. Plus un verger contenant environ 4 boisselées complanté d'arbres fruitiers joignant au levant le Clos du Chesnay cy après confronté, au couchant le dit jardin, vers midy, la dite pièce du Gravier, et au nord la dite pièce basse. Plus un clos de vigne appellé le Clos du Chesnay contenant environ un arpent et demi joignant vers levant la terre du lieu de Vaulogé, la haye dépendant du dit clos, vers midy une autre pièsse de terre dépendant dudit Vaulogé, et la dite pièsse du gravier vers couchant le sus dit vergé, et vers nord, une petitte pièsse de terre dépendante du dit lieu. Plus un morceau de terre labourable contenant cinquante boisselées ou environ joignant vers levant le Clos cy dessus confronté, la terre de Vaulogé, et un clos de vigne à la citoyenne Bluet, vers midy le chemin de La Patrasière et au levant l'allée de la Cour de Broc et vers le nors le vergé le jardin et bâtiment dudit lieu. Plus un autre morceau de vigne dans laquelle il y a un chenevrail, contenant ensemble un arpent ou environ, joignant vers levant la pièsse cy après confrontée, vers midi la vigne de la Patrasière, vers couchant le chemin de la Cour de Broc à la Patrasière et vers nord, la vigne de la citoyenne Bluet à Coulanbaux, et autres.
Plus une pièce de terre labourable contenant environ 25 boisselées joignant vers levant le chemin du Petit Vaulogé à la Brosse, vers midi le chemin de la Cour de Broc à Coulanbaux, vers couchant la vigne de La Patrasière et celle ci dessus ditte et vers nord la terre de la Brosse et autres. Plus une pièsse de terre labourable contenant environ soixante boissellées joignant vers levant la terre et chemin de La Patrasière vers midi la terre de la Clacherais, vers couchant la susditte allées vers nord le sus dit chemin. Plus un morceau de vigne appellée les Perruches contenant environ 4 arpents joignant vers levant la susditte allée vers midi la terre des Piquelinière, vers couchant la veuve Chapin et autres et vers nord la pièsse des Caves. Plus une pièsse de terre labourable appellée la pièsse des Caves contenant environ cinquante boisselées joignant vers levant la ditte allée, vers midi la sus ditte vigne, et le Petit Velobert, vers couchant la pasture du dit lieu un petit chemin d'exploitation entre deux et vers nord la vielle allée du dit lieu. Plus une pièsse de terre labourable appellée la Pièce basse contenant environ soixante douze boissellées joignant vers levant les terres de Vaulogé vers midi les jardins verger et bastiments du dit lieu vers couchant l'allée du dit lieu au bourg de Dissé et vers nord les parc du mail dépendant du dit lieu. Plus une ouche contenant environ 4 boisselées joignant vers levant les terres de Vaulogé, vers midi le Clos du Chesnay, vers couchant et nord la pièsse ci devant confrontée.
Plus le parc du mail contenant environ seize boisselées y compris un petit jardin joignant vers levant la terre de Vaulogé, vers midi la ditte pièsse basse, vers couchant la ditte allée et vers nord la grande boire ou vielle rivière. Plus un pré appellé le Pré rond contenant environ un quartier joignant vers levant le pré de Chantepie, vers midi la susdite boire, vers couchant la susditte allée et vers nord la rivière de Marconne, un petit pré dépandant du lieu des fossés enclavé dans iceluy. Plus un petit morceau de pré contenant environ une demie boisselée joignant vers levant les héritiers Oger, vers midi la sus ditte rivière, vers couchant la ditte allée et vers le nord le chemin de la Bouhourdière à Dissé. Plus un pré appellé les petits prés séparé par le milieu par une boire contenant environ un demi arpent joignant vers levant les douves du jardin bas du dit lieu et l'allée ainsi qu'au midi, vers couchant et nord le pré de la ci devant cure, une boire entre deux. Plus un jardin appellé le Jardin bas contenant environ 4 boisselées joignant vers levant la ditte allée, vers midi le champ de la fuie, vers couchant et nord la prée du dit lieu, les douves d'icelui entre deux. Plus une prée appellée la Pièce de la Cour de Broc, contenant environ 20 boissellées joignant vers levant les douves du dit Jardin bas et le champ de la fuie, vers midi la terre cy après confrontée, vers couchant le chemin de Dissé à Broc, et vers nord le pré de la Tacheies, et les prés ci dessus confrontés. Plus un morceau de terre labourable contenant environ 4 boisselées appellée le Champ de la Fuie, joignant vers levant la ditte allée, vers midi la pièsse ci dessus confrontée, vers couchant le dit pré et vers nord le dit Jardin Bas.
Plus un morceau de terre labourable contenant environ 4 boisselées joignant vers levant la susdites pièsse des Caves , un petit chemin d'exploitation entre deux, vers midi la pâture cy après confrontée, vers couchant le chemin de Broc à Dissé et vers nord la sus ditte vielle allée. Plus une pasture contenant environ 40 boisselées joignant vers levant la ditte pièsse des Caves, et les terres de Vélobert, vers midi la taillis cy après confronté, vers couchant le chemin de Dissé à Broc, et vers nord la pièsse ci devant ditte. Plus un taillis contenant environ 40 boisselées appellé le Petit Taillis y compris une petite futaye joignant vers levant le parc de la Tacherais et une pièsse de terre du lieu de la Bordellière, vers midi un chemin qui conduit de la Boredllière au chemin de Broc, vers couchant le dit chemin de Broc, et au nord, la pasture ci devant ditte. Plus un parc contenant environ 5 boisselées joignant au levant le citoyen Foyneau et autres, vers midi la citoyenne veuve Libour du Lude, et une pasture de la Bordellière ainsi que vers couchant et au nord le sus dit chemin. Plus un taillis appelé le Grand Taillis contenant environ 40 boisselées joignant vers levant et midi la Lande cy après confrontée, vers couchant le chemin des Fergons à la Duboisière ainsi qu'au nord. Plus un morceau de Lande contenant environ 10 arpents entouré de vieux fossés joignant vers levant le chemin de la Tacherais au Peau d'Ardennes, vers midi le chemin du Pin au Roberderie, et un petit morceau de lande dépendant de Vélobert, vers couchant le chemin ci dessus dit ;vers nord le sus dit taillis et autres. Plus le droit de paquage dans une lande voisine réputtée commune.
Plus un demi quartier de pré ou environ enclavé dans les prés de la Joubardière entouré de boire ou filière. Plus sept routtes de pré proche Lorière joignant vers levant le pré de la Grande Montagne, vers midi et couchant les terres et prés de la Quoissellière et au nord la rivière de Marconne. Plus un autre pré contenant environ 5 boisselées entouré de boires et de forme irrégulière, joignant vers levant le pré de la Petite Montagne, vers midi les Besses de la grande montagne, vers couchant le pré de la Quoissellière et au nord le pré du Poirier. Plus un autre pré nommé le Pré de la Geauge (Geange) contennat environ un quartier et demi séparé vers le milieu par un courant d'eau joignant vers levant et midi le ruisseau de Rioui, vers couchant le pré du Petit Pontfou, et au nord le Pré du Rateau. Plus un morceau de pré situé dans la Grande Prée de la Courbe commune du Lude, contenant environ 7 quartiers joignant vers levant le pré des Sablonets, vers midi et couchant les parcs et prés de ka ditte Courbe et au nord les prés de Lefranc et Fourneau à remettre en vente. Plus un morceau de terre labourable situé dans les plaines du Lude contenant environ 40 boissellées joignant vers levant le chemin du Lude à Geneteil, vers midi la terre du citoyen Jenson, vers couchant la terre du citoyen Méré et vers le nord la terre de la citoyene Mercier. Lequel dit lieu de la Cour de Broc est affermé à Joseph Dorizé par bail passé devant notaire pour sept années qui ont commencé le 1er mai 1789 à la charge d'en payer par an la somme de 1000 livres; pour impôt en dixme 145 livres 19 sols, que le produit annuel est estimé valoir la somme de 1145 livres 19 sols, le bien la somme de 20760 livres, omission: un taillis contenant 8 boisselées joignant vers levant la terre de Belanger, vers midi la Lande de La Gravelotière, vers couchant le chemin du Pin à la Gravelotière, et vers nord la pasture du buisson et autres. Signé: Bardet agent national, Cheré maire, Termeau commissaire expert, adjugé à Etienne Jacques Bodin ainé 81300 livres". Les espaces divisés et hiérarchisés qui appartenaient à la composition régulière classique ont été ouverts au XIXe siècle. (1)

château de La Cour de Broc 72800 Dissé-sous-le-Lude, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.