Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de La Cour de Broc

 

 

                 Le logis tel qu'il se présente aujourd'hui est une demeure du début du XVIIe siècle à façade ordonnancée. Les traces d'une construction plus anciennes apparaissent sous l'enduit. Il appartenait à la famille de Broc qui tenait son nom de la paroisse limitrophe située dans le Maine-et-Loire. Vendu comme bien national, le domaine fut dépecé; pièce jointe le 12 thermidor an II de la République française: le lieu de la Cour de Broc provenant de Broc fils ainé émigré tel qu'en jouit à titre de ferme le citoyen Doriset pour sept années qui expieront au premier 1796. Le dit Lieu consiste dans une maison de maître composée au rez-de-chaussée de trois chambres de plein pied à cheminée et une cuisine vers le milieu et un vestibule dans lequel est un escalier en bois qui conduit dans quatre chambres et les greniers qui règnent sur le tout; en fasse est une petite terrasse, des latrines, et au perron pour dessendre dans la basse cour, à l'extrémité de laquelle sont deux tourelles une à chaque coin disselle; et dans la basse cour est une chapelle attenante qui ne forme qun seul bâtiment. Les espaces divisés et hiérarchisés qui appartenaient à la composition régulière classique ont été ouverts au XIXe siècle.

 
château de La Cour de Broc 72800 Dissé-sous-le-Lude, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés