châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Ferté Bernard
Château de la Ferté Bernard

   La cité fertoise tient son nom de deux mots "La Ferté" (qui vient du latin & veut dire "fermeté" et par extension forteresse) et "Bernard" :nom de famille des premiers seigneurs qui habitèrent la ville (vers 1060). La ville est née entre deux bras de l'Huisne par la volonté de l'évêque du Mans, vers l'an 995. L'essor de la ville a été à son apogée vers 1480 et pendant tout le XVIe siècle. C'est lorsque la famille de Guise prit possession de la seigneurie que l'architecture et l'économie devinrent des atouts pour La Ferté-Bernard.
Forteresse médiévale dont il ne subsiste que les communs ainsi qu'un certain nombre de tours et de remparts du XVIIIe siècle. Le dernier siège de la ville, mené en 1590 par le prince Conti, lieutenant général de Henri IV, a d'ailleurs laissé une trace de projectile sur l'une des deux tours. La Porte Saint Julien, appelée Porte de la Ville, fut construite sous Louis XI. Elle est un témoignage de l'architecture militaire du Moyen-Âge. Construite sur un bras de l'Huisne, avec ses deux tours circulaires avec toits en poivrière reliées par un pavillon central carré et dotées de mâchicoulis et canonnières, elle est protégée par un fossé alimenté par l'Huisne. Le bâtiment a abrité l'hôtel de ville de 1704 à 1907, et accueille un musée des costumes sarthois.
Les trésors architecturaux de la ville de La Ferté Bernard sont nombreux : l'église Notre-Dame des Marais, les Halles, la chapelle Saint Lyphard et la porte Saint Julien témoignent de ce riche passé.

 
château fort de La Ferté Bernard 72400 La Ferté Bernard, musée des costumes sarthois.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de la Ferté Bernard
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés