Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Pilletière

 

 

   La Pilletière était un fief qui s'étendait sur les paroisses de Jupilles et de Thoiré. En 1341, Jeanin Pillet rend aveu pour l'hébergement de la Pilletière. Le château peut dater du tout début du XVIIe siècle, cantonné de petits pavillons bastionnés. Il a été agrandi et profondément remanié sous le Directoire et au milieu du XIXe siècle. Le château a été construit sur un plateau surplombant la vallée du Dinan, stratégiquement à mi-chemin sur la route de Château-du-Loir au Grand-Lucé. Il est composé d'un logis bastionné de plan massé. Un jardin clos type potager s'étendait derrière. Il est aujourd'hui au centre d'un petit parc paysager. Le logis fut régularisé au XIXe siècle : l'aile en retour fut supprimée et une petite tourelle fut accolée au centre de la façade postérieure. La façade antérieure sur cour fut monumentalisée par l'ajout vers 1848 d'un avant-corps central couvert d'un fronton triangulaire portant notamment les initiales entrelacées C et F pour Charles Henri Chadrin et son épouse Marie Théodore Mélanie Frechot, et deux canons d'artillerie avec leurs munitions. La distribution intérieure du logis avec la multiplication des escaliers témoigne des bouleversements successifs.

 
château de la Pilletière 72500 Jupilles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés