châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Grand Perray

 

 

         L'existence du Grand-Perray serait attestée depuis le IXe siècle. Au XIIIe siècle, les seigneurs du Grand-Perray portaient le nom de Herbertus ou Herbert. En 1363, Geoffroy de Verneil obtient la haute justice sur ses fiefs du Grand-Perray. Sa veuve fonde une chapelle au Grand-Perray. Dans l'état actuel des connaissances, il est difficile de reconnaître les traces d'un édifice antérieur au XVe siècle et rasé pendant la guerre de Cent ans même si la légende d'une visite de Du Guesclin reste séduisante. La première mention connue est en 1422 lorsqu'un certain Pierre de Verneil donne le Grand-Perray à sa fille Anne lors de son mariage avec André III d'Averton. Une chapelle est fondée en 1446. Le Grand-Perray reste dans la famille Averton jusqu'en 1635. Jean II d'Averton épousa Marguerite de Laval soeur de Guy de Laval. Jean III d'Averton épouse Françoise d'O. En 1532, le Grand-Perray est à l'ainé de leur fils Mathieu. En 1635, François de Rouville, comte de Clinchamp, est propriétaire du Grand-Perray qu'il vend (en même temps que Chavigny à Lerné en Touraine).

Henri de Daillon hérite du Grand-Perray en 1662 qu'il vend à réméré en 1665 au comte de Roquelaure qui le cède au marquis d'Effiat pour 135 000 livres. En 1690, la chapelle est de nouveau bénie. Le 29 avril 1720, Angélique d'Escoubleau de Sourdis, veuve de François Colbert et nièce du marquis d'Effiat, vend le domaine à Pierre Henry de Bonnetat d'Estival. En 1728, le domaine est acheté par Jean Aymard de Nicolaÿ, marquis de Goussainville. Son fils, Aymard Jean de Nicolaÿ, vend le domaine en 1772 à Jacques François de Jussy qui le revend en 1778 à Jean Denis de Pujol, baron de la Grave et Louise Eléonore d'Orvaulx son épouse. Le domaine est vendu à la chandelle au Châtelet de Paris en 1793. Benoît Charles Vergnaud négociant à Orléans est acquéreur (mentionné sur les matrices du premier cadastre). Il passe en suite à la famille Serpin-Dugué qui le gardera jusqu'en 1924. En 1934, le château est à la famille Desmarais qui le cède à la famille Thibaud. Le château du Grand-Perray se compose de plusieurs plateformes fossoyées accompagnées d'un circuit complexe de drainage.

L'ensemble des bâtiments se répartit, d'une part dans une avant-cour qui sert de basse cour portant le nom de Basse loge du Grand-Perray et, d'autre part dans les vestiges d'un grand château implanté sur une plateforme fossoyée. Les traces les plus anciennes du château semblent dater du XVe siècle correspondant à la première mention d'un seigneur au Grand-Perray. Cette demeure cantonnée d'au moins deux tours est bâtie sur un des côtés d'une plate-forme quadrangulaire entourée de douves. Il est difficile de fixer avec précision l'entrée de ce premier château. Dans la succession des propriétaires au XVIIe siècle, il est difficile d'imaginer un embellisseur du lieu. Pourtant il semble que l'ensemble fut réaménagé : la nouvelle chapelle placée à l'extérieur de la plate-forme médiévale paraît dater des années 1690. Il s'agit probablement d'un déplacement de la chapelle primitive en même temps que l'agrandissement de la plateforme du château vers le nord (pour assainir la base des murs) et la création d'un jardin d'agrément dans l'axe du logis. Les façades du logis sont alors remaniée.

 
château du Grand Perray 72500 La Bruère sur Loir, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés