châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Gagnerie à La Bruère-sur-Loir
 
 

         Il existe peu d'informations sur le château antérieur à la Révolution. Nous trouvons successivement comme propriétaires de la Gagnerie Charles de Marans et Marie Diargent de 1632 à 1661, puis de 1663 à 1713 Maximilien de Marans, chevalier, né à La Bruère en 1632, le château passe par héritage en 1721 à Louise Marguerite de Marans fille de Maximilien. En 1762 Louis Joseph de Vanssay de Marans le vend à louis Joubert notaire au Mans. De 1766 à 1786 il est à Gervais François Philoche, marchand apoticaire à Château du loir. La propriété appartient en 1837 à Anasthasie et Zélie Desprey. En 1811, la Gagnerie apparaît comme une maison avec ses dépendances autour d'une cour quadrangulaire: le logis paraît orienté sur le jardin situé au sud-ouest. En 1846, Jacques Damoiseau achète le domaine, tout a changé: un nouveau logis est bâti au centre d'une composition axée avec deux ailes de communs en vis à vis. L'axe de composition a tourné à 90°. À cette époque, la ferme modèle de l'autre côté de la route sur la commune de Chenu n'est pas construite. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un petit parc paysager est aménagé entre la route et la maison à la place de l'avenue. En 1884 Augustin Georges de Jourdan de Savonnières et Elisabeth de Courtilloles propriétaires du château de la maison Rouge l'occupe pendant les travaux. En 1897 donation à Joseph-René de Jourdan de Savonnières. En 1914, la propriété est à M. Castellan qui conservera le château durant deux ans, jusqu'à sa vente à Eugène Saladin en 1916.
Le nouveau château est un logis de plan massé avec un rez-de-chaussée surélevé. Les trois travées centrales marquent le perron de la porte d'entrée. L'aspect monumental est renforcé par une surélévation d'un étage. Le pavillon central renferme l'escalier dans œuvre dont les repos rythment la travée centrale postérieure. Il semblerait que la maison construite sous la Monarchie de Juillet soit un logis à 7 travées côté cour et 5 travées côté jardin. À la fin du siècle, on agrandit la maison en construisant un étage au-dessus des trois travées centrales et on remonte la corniche à balustrade et la toiture, au-dessus. (1)

château de la Gagnerie 72500 La Bruère-sur-Loir, tel. 06 11 27 35 32, propose la location intégrale, vingt couchages, avec tous le confort.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.