châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de la Gagnerie

 

 

 C'est à partir du début XVIIe siècle que nous trouvons la première mention concernant la Gagnerie. Le domaine fut revendu de nombreuses fois, ses seigneurs furent, jusqu'en 1762, les familles de Marans. Louis Joseph de Vanssay de Marans, fils de Louise Marguerite et de Charles de Vanssay, chevalier et seigneur de la Rouandière, qui en était propriétaire au plus tard depuis 1736, vendra la Gagnerie à Maître Louis Joubert, Notaire royal au Mans. Celui-ci revendra le domaine en 1766 à Gervais François Philoche, marchand apothicaire à Château du Loir, époux de Renée Brebion. M. Philoche conservera la Gagnerie au moins jusqu'en 1786 et sa famille y demeurera jusqu'au début du XIXe siècle. La demeure actuelle a été construite au début du XIXe siècle, elle appartenait en 1840 à Jacques Damoiseau qui entreprit de gros travaux et fit reconstruire la maison de maitre et les batiments de ferme. En 1914, la propriété est à M. Castellan qui conservera le château durant deux ans, jusqu'à sa revente à Eugène Saladin en 1916.

 
château de la Gagnerie 72500 La Bruère sur Loir, tel. 06 11 27 35 32, en location intégrale, vingt couchages, avec tous le confort.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés