Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château du Perray

 

 

   Le seigneurie de paroisse était un membre du comté du Lude, comme vassal de la châtellenie de la Motte-sous-le-Lude. Les différents fiefs de cette paroisse étaient le Perray, près et au sud du Bourg, construit à la fin du XVe siècle, qui appartenait au sieur Corbin du Mans; la Giraudière, avec chapelle, à l'ouest du même bourg, à Mme de Mainville; Nuillé, au nord, aussi avec chapelle; la Fosse, à l'ouest; le Vau-du-Chou, peu au-dessus du Perray. Des aveux de 1657 et 1679 établissent, comme relevant du comté du Lude, la dame Renée Jacques de la Heurelière, veuve de Jean le Jeay, sieur de la Giraudière. Le site sur lequel est implanté ce château est sur le flanc nord du coteau de la rive gauche du Loir. Il se divise en deux espaces distincts avec leur propre entrée : la basse-cour et le château. Le logis placé le plus au nord ménage un espace ensoleillé pour la cour sur laquelle il donne. Le logis principal pourrait dater de la première moitié du XVIe siècle. Il est en rez-de-chaussée sur la cour avec un escalier dans oeuvre situé à l'arrière. Un pavillon cantonne l'angle sud-ouest de la cour.

 
château du Perray 72800 La Chapelle-aux-Choux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.