châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mondragon

      Dès le XIIe siècle le nom de Mont-Dragon est connu et durant tout le XIIIe siècle, au XIVe siècle on trouve des seigneurs de ce nom. En 1747 apparaît la famille de Lonlay de Villepail, comme seigneurs de Mondragon, dont Nicolas, en 1789. Par le mariage de la fille de M. de Lonlay de Villepail avec le comte de Mailly, la propriété entra en 1830 dans la famille des Mailly-Nesle, aux mains desquels elle restera jusqu'au XXe siècle. La comtesse Arnoldine de Mailly devait laisser le domaine de Mondragon à son neveu M. de Mailly, marié à Mlle de La Rochefoucauld, qui, peu après, revendait la propriété à M. Alexandre Yvon, de Bonnétable, l'actuel propriétaire du domaine.
En lisière de forêt de Bonnétable, le château présente sa longue masse au sein d'un site romantique; des douves l'entourent; sa façade principale, ouverte vers une cour d'honneur, fut restaurée en 1840. A l'opposé, les murs baignent dans les eaux des fossés. A l'un des angles du quadrilatère, une tourelle étroite, tandis qu'à un autre angle une grosse et large tour a reçu la chapelle...

 
château de Mondragon 72400 La Bosse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés