châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Lude
château du Lude

     La forteresse d'origine est édifiée du Xe au XVe siècle, sur les rives du Loir, afin de défendre l'Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, livre un combat victorieux avant de rejoindre Jeanne d'Arc à Orléans. A la fin du XVe siècle, le chambellan de Louis XI Jehan de Daillon, prend possession du domaine du Lude, il transforme la forteresse en une élégante demeure de plaisance que ses descendants embelliront durant deux siècles. On leur doit la belle façade Renaissance de style italien et la cour d'honneur aux plaques de marbre. Le château reçoit alors des hôtes illustres : Henri IV, Louis XIII et la marquise de Sévigné. En 1751, Le Lude devient la propriété de Joseph Duvelaër, chef du conseil de la compagnie des Indes. Sa nièce, la marquise de la Vieuville, édifie l'aile de style Louis XVI, elle défend le château pendant la Révolution. Ses descendants, les Talhouët Roy, entreprendront tout au long du XIXe siècle de vastes travaux de restauration.

 
château du Lude 72800 Le Lude, depuis 250 ans dans la même famille, il est la propriété du Comte et de la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ aujourd'hui, ceux-ci poursuivent la tradition de restauration et d'embellissement. La richesse et la diversité des styles qui caractérisent le château se retrouvent dans la décoration intérieure et son mobilier, tél. 02 43 94 60 09, ouvert du 1er avril au 30 septembre, sauf mercredis d’avril, mai, 1ère quinzaine de juin et septembre, les jardins de 10h à 12h 30 et 14h à 18h et le château, visites guidées de 14h 30 à 18h.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château du Lude
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés