Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Mervé

 

 

        Les origines de Mervé remontent au Moyen Âge, à l'époque où le château-fort entouré de douves alimentées par le Loir fut établi sur le site. Au XIVe siècle, Mervé devient la propriété de la famille de Clermont-Gallerande, à la suite du mariage de l'héritière des seigneurs de Mervé avec Jean II de Clermont-Gallerande. Un moulin fortifié est construit au cours du XVe siècle sur la rive gauche du Loir, à proximité du château-fort. Dès 1467, les seigneurs de Mervé rendaient aveu aux comtes du Lude pour leur terre de Mervé. Cette terre est reliée à celle de Gallerande jusqu'en 1711, date à laquelle Charles-Léonor de Clermont vend le château de Mervé à Henry Fontaine de la Crochinière, inspecteur général des fermes au pays d'Anjou, qui en prend le nom. Mis à sac durant la Révolution, il est abandonné au début du XVIIIe siècle. Le château est reconstruit entre 1811 et 1846. Le siége local de l'organisation Todt se situait au château de Mervé vers 1941.
Le moulin de Mervé est inscrit à l'inventaire des MH par arrêté du 22 décembre 1927.

 
château de Mervé 72800 Luché-Pringé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.