châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de Venevelles

 

 

       Un certain Algérius de Vernezelle est mentionné dès le XIe siècle. En 1163, Bernardus Suberanus, frère de Hugues de Vernezelles abandonne la dîme de toutes les terres qu'il possède dans la paroisse de Luché. Au XIIe siècle, un Guillaume de Vernecelles est nommé dans les vassaux de Courcelles. En 1239, Guillaume et Jean de Vernecelles sont vassaux d'Oizé et de Mayet. La famille d'Espaigne n'apparaît à Venevelles qu'à la fin du XIIIe siècle avec un certain Herbert d'Espaigne seigneur d'Aunay, Vénévelles et Coullaines. Cette famille est originaire de Saint-Gervais-en-Belin à 25 km au nord de Luché. En 1403, Venevelles relève de l'hébergement de Passau. Pendant tout le XVe siècle, le seigneur de Venevelles est aussi seigneur d'Aunay et des Roches. En 1572, Geoffroy fils de Jean II d'Espaigne achète le fief de Coullaines à François II de Dureil (famille de sa mère). Durant tout le XVIe siècle, la famille d'Espaigne s'implante dans les environs. L'un des fils de Lazare Ier, Lazare II demeure à Coullaines.

Au XVIIe siècle, Henri d'Espaigne est gentilhomme de la chambre du roi (Louis XIII) en 1638, et il se marie à Suzanne Le Vasseur-Cogners en 1643. En 1640, il avait hérité d'un domaine de près de cinquante fermes. Il meurt en 1656. Norbert Dufourcq (1988) pense que ce sont Henri et Suzanne qui agrandissent et modernisent le château de Venevelles. Les d'Espaigne appartiennent à la religion prétendue réformée. Le 6 germinal an VII, Venevelles séquestré comme bien national est vendu à un certain Jouanneau puis racheté par Alexendrine-Thérèse, comtesse de Venevelles le 3 germinal an X. La famille d'Espaigne ne parvient pas à conserver ses biens qui sont peu à peu vendus. Enfin Venevelles est vendu à Armand Constant Lebaigue vers 1812. De la fin du XVe siècle, il ne reste que le volume du logis principal et la chapelle bénie en 1503. Le corps de logis principal construit ou reconstruit à la fin du XVe siècle forme un L ponctué de deux tourelles circulaires situées à chaque extrémité.

La plate forme quadrangulaire flanquées de pavillons carrés peut dater de la fin de XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle. L'ensemble de la plate forme fossoyée du logis, de la chapelle et de la ferme régularisée et flanquée de quatre pavillons carrés et dissemblables, pourrait être de la fin du XVIe siècle ou tout début XVIIe siècle avec la construction des communs au nord de la cour. Le petit portail au fronton interrompu qui communique avec le jardin présente les anagrammes de Henri d'Espaigne et Suzanne Levasseur. L'escalier actuel à deux volées droites en pierre avec rampe en fer forgé date du début du XVIIIe siècle. L'ensemble du décor intérieur fut modifié au début du XVIIIe siècle : plafond du premier étage surélevé, lambris et cheminées remaniés. Un petit pavillon est accolé à la façade sud du logis et donne sur un petit jardin privé. Un moulin situé en amont sur la rivière de l'Aulne, permet de réguler le cours et maintenir le niveau des douves. Aujourd'hui, la plateforme du château et des communs est occupée par une cour et les communs sont dissimulés par un groupe de séquoïas.

 
château Venevelles 72800 Luché Pringé, propriété privée, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés