châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Marcellière à Marçon
 
 

               C'est au sein de l’une de ces jolies petites vallées qui descendent vers le Loir qu’est venu se loger le petit château de La Marcellière; il est charmant, accroché au flanc d'un abrupt coteau de la rive droite de la Dême et à la limite de la commune de Marçon vers Beaumont-la-Chartre. La Marcellière comprend, dans une enceinte fermée de murs, deux bâtiments en équerre, flanqués de hauts pavillons en légère saillie; l’ensemble s'ouvre par de grandes baies où se marient les hautes fenêtres à croisées de pierre moulurées du XVIe siècle, les fenêtres plus étroites à cintre du XVIIe siècle et les portes à larges et opulents bossages travaillés. Deux jolis vantaux de bois sculpté du XVIe ornent la porte de la façade sud-est; une curieuse et originale galerie voûtée, à colonnes carrées, s'ouvre vers le sud-ouest de la cour-terrasse; celle-ci est, à l'opposé, fermée par un mur percé de la porte d'entrée aboutissant à un petit pavillon carré à haut toit d’ardoise, dont la petite porte cintrée permet de gagner rapidement, par un escalier de pierre, l'extérieur avec les fossés-jardins. La grange, qui existe encore, est remarquable par son élévation: c'était un temple protestant.
L'histoire du château de La Marcellière est mal connue. Si son nom apparaît dès la fin du XIe siècle, ce n’est qu'à la fin du XVIe siècle qu’apparaît la grande famille de Berziau, originaire de Touraine. Dès avant 1600, Henri de Berziau, écuyer, chevalier, chancelier de la reine de Navarre, ami intime de Sully ministre du roi Henri IV, est seigneur de La Marcellière; c’est à lui, vraisemblablement, qu'est due la construction du château; la tradition locale veut même que le roi l’ait autorisé à prendre des arbres dans la forêt de Bercé pour le construire. La Marcellière est, dans la deuxième moitié du XXe siècle, la résidence habituelle de la famille Doliet. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du pavillon d'entrée ; les pièces du rez-de-chaussée du château; la grille d'entrée et le parc : inscription par arrêté du 19 décembre 1985.

château de la Marcellière 72340 Marçon, propriété privée, ne se visite pas, visible de la D61.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
  source: châteaux de la Sarthe, Jacques Delmas et Cie 1960, 13 rue de l'Odéon, Paris VIe.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.