châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montmirail
Château de Montmirail Sarthe

               Château du XVe siècle aux allures de forteresse médiévale, transformé au XVIIIe siècle par la Princesse Conti. Lieu de rencontres entre les rois de France, d'Angleterre et Thomas Beckett en 1169. Salles d'armes souterraines du XVe siècle, cachots, salon, salle à manger du XVIIIe siècle, glacière et vue panoramique. Quatre périodes de construction : I- XIe-fin XIIe siècle, ne reste que le site de la motte féodale. II- fin XIVe-XVe siècle : reconstruction partielle du château (restent les salles voûtées) III- premier tiers du XVIe siècle: construction de la tour octogonale. 4- XVIIIe siècle, aménagement des pièces de réception et réalisation des jardins et du parc. Séjour de Thomas Becket. Demeure de la princesse de Conti.
Eléments protégés MH : façades et toitures, deux pièces du XVIIIe siècle, ornées de boiseries (salle à manger et salon). Ensemble du bâti, avec le parc et les jardins, bâtiment de la ferme des Plantes et ensemble du bâti de la métairie dite de la Reine Bouvière.

 
château de Montmirail 72570 Montmirail, tel. 02 43 93 72 71, ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés du 1er juillet au 15 août de 14h à 19h. Ouvert toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Christian Lambin pour la photo du haut qu'il nous a adressée.
Les photos proviennent du site "all-free-photos.com", nous remercions son propriétaire

Château de Montmirail sarthe
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés