châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montmirail (Sarthe)
 
 

  Au confluent des trois départements de l'Orne, du Loir-et-Cher, de la Sarthe, dominant le bourg et ses vieilles maisons, le château de Montmirail, sur son haut éperon, est l’un des sites les plus remarquables de la Sarthe. C’est là que le 9 janvier 1169 eut lieu la célèbre conférence entre le roi Louis VII et Henri II Plantagenet, duc d'Anjou et comte du Maine, duc de Normandie et roi d'Angleterre; Louis VII logeait au château avec Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry. Montmirail, Mons mirabilis, l’un des points culminants de la région fut le chef-lieu de la résidence habituelle des seigneurs du Bas-Perche, appelé par la suite le Perche-Gouet du nom de son premier seigneur. Montmirail "la Superbe" passa dans les maisons de Nevers, de Châtillon, de Valois-Alençon, de Bourgogne, de Flandre, puis en 1435 à Louis de Luxembourg, connétable de France.
Le château actuel date du XVe siècle et fut, croit-on, construit par Charles d'Anjou, dernier comte du Maine: à cette époque remonte la tour pentagonale, haute de 35 mètres. Les caves forment de vastes souterrains: une immense salle de cinquante mètres de long sur treize mètres de large, ornée de six piliers, semble avoir été une salle d'armes; un escalier à vis conduit à un cachot. La princesse de Conti, qui habita Montmirail, fit remanier la façade donnant sur les jardins et aménager les pièces de réception avec boiseries de style Louis XV, dont les peintures restées très fraîches, les consoles et le mobilier n'ont pas été retouchés depuis. Le parc fut alors dessiné à la française. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; les deux pièces du XVIIIe siècle, ornées de boiseries (salle à manger et salon) : inscription par arrêté du 15 juin 1964. L'ensemble du bâti, avec le parc et les jardins : inscription par arrêté du 8 novembre 1995. Le parc (à l'exception du bâtiment moderne) ; le bâtiment de la ferme des Plantes (ancien logement du jardinier) ; l'ensemble du bâti de la métairie dite de la Reine Bouvière : inscription par arrêté du 15 mai 1996. (2)

château de Montmirail 72570 Montmirail, tel. 02 43 93 72 71, ouvert au public tous les jours sauf mardi et jours fériés du 1er juillet au 15 août de 14h à 19h. Ouvert toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions M. Christian Lambin pour la photo aérienne qu'il nous a adressée. Les autres photos proviennent du site "all-free-photos.com", nous remercions son propriétaire.
A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
Château de Montmirail Sarthe Château de Montmirail sarthe  château de Montmirail sarthe
 
Château de Montmirail sarthe  Château de Montmirail sarthe
 
 
 


(1)
   source: châteaux de la Sarthe, Jacques Delmas et Cie 1960, 13 rue de l'Odéon, Paris VIe.
(2)  
source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.