châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Poncé

            Un des plus beaux témoins de la première Renaissance du Val de Loire. Construit pour Jean de Chambray vers 1542 dans la lignée d'Azay le Rideau. Accompagné de jardins en terrasse qui existaient en 1775, restauré au début du XXe siècle. Un musée d'art et de traditions populaires a été installé dans les communs du XVIIIe siècle, remaniés au XIXe siècle, colombier du XVIIe ou XVIIIe siècle avec 1800 niches et ses échelles tournantes. Terrasse Caroline édifiée en 1830. Très beaux jardins à la française, charmille, terrasse avec des tilleuls, jardin intimiste, labyrinthe ont permis de faire classer ce parc en "jardin remarquable".
Eléments protégés MH : façades et toitures (sauf celles de l'aile gauche du XIXe siècle), grand escalier intérieur et colombier. Terrasse Caroline. Intérieurs du château (à l'exception du pavillon XIXe siècle), les communs, le jardin potager. Jardin compris entre les communs le coteau de la terrasse Caroline et la route, à l'exclusion du potager: classement par arrêté du 21 janvier 1999.

 
château de Poncé, 8 rue des Coteaux, 72340 Poncé sur le Loir, tel. 06 72 80 67 35, ouvert à la visite de mi-avril à la fin septembre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés