châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Poncé sur le Loir (Sarthe)
 
 

 Il y a toujours un plaisir intime à retrouver le château de Poncé, en pénétrant par la grande grille, dans l’allée aux graviers crissants et en découvrant, sous les grands platanes, à main droite, la jolie masse blanche ou légèrement rosée du château se détachant sur les grands et beaux arbres du coteau escarpé. Là encore, comme en tant d’autres manoirs de chez nous, comme cette architecture délicieuse a su s'intégrer dans son cadre ! Dès la fin du XIe siècle, il devait y avoir un château à Poncé pour commander la sortie du vallon vers la plus large vallée du Loir; Hugo de Pontiaco vers 1100 et Hugo de Ponçai en 1163 sont connus; une famille Poncé occupe une place importante au XIIIe siècle; la fin du XIVe siècle, la "ville" de Poncé est détruite par les guerres anglaises; routiers et grandes compagnies achèvent de ruiner le château primitif. C'est Jean III de Chambray qui fait construire vers 1542 le château actuel. Le château, dans le plus grand abandon, devait être racheté en 1924 par le Docteur Latron qui, avec les Monuments Historiques, put lui apporter d'importantes et utiles restaurations. Un musée d'art et de traditions populaires a été installé dans les communs du XVIIIe siècle, remaniés au XIXe siècle, colombier du XVIIe ou XVIIIe siècle avec 1800 niches et ses échelles tournantes.
Le château se compose d'un pavillon central étroit et élevé, entre deux corps de logis, dont celui de l'ouest, incendié à la Révolution, à été reconstruit au XIXe siècle. La façade principale s'ouvre, aujourd’hui, vers le midi, vers la vallée et la route moderne; l’ancien chemin de La Chartre à Vendôme passait au nord, entre le château et l’abrupt du coteau; alors les jardins et le parc pouvaient s'étendre jusqu'aux rives du Loir, délicieusement ornés et fleuris. Terrasse Caroline édifiée en 1830. Très beaux jardins à la française, charmille, terrasse avec des tilleuls, jardin intimiste, labyrinthe ont permis de faire classer ce parc en "jardin remarquable". Mais c’est surtout l’intérieur qu'il faut voir et admirer avec sa salle des gardes et sa cheminée à hotte, et le remarquable escalier de la Renaissance comportant deux volées par étage à voûtes cintrées à caissons nus, puis plates à caissons très ornés, chargés de feuillages, de têtes d’anges, de casques, de salamandres, de coquilles, de masques, de guerriers, d’amours, de cornes d’abondance, de travaux d’Hercule, d’une Vénus se perçant le sein, des armoiries des Chambray, Tilloy et Thiville… et de deux têtes de sculpteurs ou d'architectes ! Sur ces cent trente-cinq caissons, pas un motif semblable. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures (sauf celles de l'aile gauche datant du XIXe siècle) ; le grand escalier intérieur ; le colombier du XVIIe siècle : classement par arrêté du 29 septembre 1928. La terrasse Caroline : classement par arrêté du 26 janvier 1989. Les intérieurs du château (à l'exception du pavillon XIXe siècle) ; le bâtiment des communs ; le jardin potager: inscription par arrêté du 17 janvier 1996. Les jardins du château compris entre le bâtiment des communs, le coteau de la terrasse Caroline et la route, à l'exclusion du potager : classement par arrêté du 21 janvier 1999. (2)

château de Poncé, 8 rue des Coteaux, 72340 Poncé sur le Loir, tel. 06 72 80 67 35 ou 07 82 05 17 31, ouvert au public, visite de mi-avril à la fin septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      source: châteaux de la Sarthe, Jacques Delmas et Cie 1960, 13 rue de l'Odéon, Paris VIe.
(2)    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés..