châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sourches

 Le château de Sourches, parfait exemple de l'architecture néo classique, a été construit entre 1763 et 1786 par l'architecte manceau Pradel sur un plan de Gabriel de l'Estrade, au centre d'un parc dessiné par Hardouin Mansard en 1702, pour le Marquis de Sourches, Grand Prévost de France et Prévost de l'Hôtel du Roi, dont la belle fille, la Duchesse de Tourzel, gouvernante des enfants de Louis XVI, fut l'héritière et l'occupante la plus célèbre du château. Au pied du château, longue esplanade, ourlée d'une balustrade et de profondes douves sèches. Mobilier pillé par sa dernière propriétaire, une japonaise partie sans laisser d'adresse...

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, la cour d'honneur, les douves, la chapelle, le parc et les perspectives : classement par arrêté du 11 avril 1947.

 
château de Sourches 72240 Saint Symphorien, tél. 02 43 20 76 51, Monsieur Jean de Foucaud, ouvert du 15 juillet au 1er septembre. En dehors de cette période, visite possible sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés