châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Etangs-l'Archevêque

 

 

   Le lieu-dit doit son nom aux étangs artificiels créés en 1038 par Gervais, évêque du Mans, seigneur de Château-du-Loir. La seigneurie des Étangs daterait de cette époque. La meson des Etangs est citée en 1285. La seigneurie aurait été transmise par alliance des familles Ribole à Courcillon puis au début du XVe siècle à la famille de Fromentières. Un aveu mentionne Amaury de Fromentières en 1406, seigneur des Étangs, à cause de sa femme Loyse de Courcillon. En 1518 Olivier de Fromentières est écuyer, seigneur des Etangs. La famille de Fromentières possédait également jusqu'au XVIIe siècle le lieu seigneurial de la Moinerie à Jupilles. En 1718, les Étangs-l'Archevêque sont acquis par Louis-Jacob Des Hayes, écuyer, colonel d'infanterie. Il est seigneur des Etangs-l'Archevêque, de la Joliverie, de Clairaunay, etc. Les possessions du domaine dans la paroisse s'étendent à la Goussière, Champrond, la Roche, les Fourneaux, la Ratelière, le Petit et le grand Vaubouillé, les Chênes, le Moulin de Vaubouillé, la Chevalerie, la Borde, la Boudeterie, la Lamberdière, les Peloisières, les Etangs...

En 1800, l'affiche d'une vente à l'encan indique que le domaine compte les métairies des Étangs, de la Coutière, de la Lamberdière, la nue propriété de la métairie de la Boudeterie et petit lieu nommé la Charterie. Le château est alors acheté par un cultivateur de Pruillé-l'Éguillé.
Le château des Étangs-l'Archevêque se compose aujourd'hui d'un corps de logis en L et de quelques bâtiments de dépendances agricoles dissociés. D'après l'ancien cadastre, le colombier et une partie de la ferme ont disparu. Seul le bâtiment de la grange-étable est conservé. Aujourd'hui, le logis est constitué d'éléments d'architecture qui ne paraissent pas remonter au-delà du XVIe siècle (avec une interrogation sur le sous-sol voûté ?). Ce constat oblige à imaginer un éventuel déplacement de site, puisque le lieu seigneurial est mentionné depuis le XIe siècle. La composition de la demeure construite ou reconstruite à la fin du XVIe siècle, vers 1590, est encore attestée par l'escalier droit rampe sur rampe, en pierre, et un fragment d'aile doté d'une cheminée au rez-de-chaussée et au premier étage.

En façade sur cour, on retrouve les vestiges d'une corniche à modillons alternés avec des ardoises formant une bichromie originale. Le logis fut complété ou modifié au début du XVIIe siècle par la construction d'un pavillon orné d'une corniche à denticules. Ce pavillon est équipé d'un étonnant escalier tournant en bois permettant l'accès au comble depuis le premier étage. La rampe de cet escalier est ornée de balustres épais et symétriques, courants au début du XVIIe siècle. Son montage ou remontage à cet emplacement autonomise l'accès aux combles, comme si le logis avait été séparé en deux parties distinctes à un moment donné. De 1732 à 1742, à la suite d'un changement de propriétaire, se déroule un important chantier. Il plaque une aile perpendiculairement au grand escalier de pierre. Cette aile percée de huit travées de baies sur la façade (côté jardin) est atypique : le rez-de-chaussée, avec des pièces en enfilade, est autonome, tandis que l'étage est divisé par un long couloir (côté cour) desservant quatre appartements.

 
château des Etangs-l'Archevêque 72150 Saint Vincent du Lorouer, tél. 02 43 72 62 79, ouvert toute l'année sur rdv, du 21 août au 30 septembre, ouvert les samedi et dimanche de 14h à 20h. Visite guidée des salles voûtées, cheminées, escalier et des appartements. Concerts en septembre. Expositions permanentes. Déguisements pour enfants.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés