châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Aignan

     Incendié durant les guerres de Religion, le château fut reconstruit en 1680. En extrémité de façade, tour d'angle du XVIe siècle, coiffée d'un dôme. Escalier d'honneur en pierre du XVIIe siècle (la rampe venant du château de Béchereau à Piacé). Le pavillon central porte un toit à l'impériale surmonté d'un lanternon. Hautes fenêtres au premier niveau sur un entresol voûté. Toits à longs pans avec lucarnes aux frontons curvilignes, ceux du centre étant ornés d'acrotères. Le château est situé à une vingtaine de mètres de la basse-cour. Premier logis des XVe-XVIe, grand logis principal à pavillon central du XVIIe, pavillon Est et réaménagement de la moitié Est au XVIIIe siècle, aménagement des parterres, jardins et parc à la fin du XVIIIe siècle
Eléments protégés MH : le château, les grands tracés du parc, le pré du jardin, les douves, le verger, le jardin, l'étang, le jardin anglais, le parc et la cour d'honneur : classement par arrêté du 7 février 1994.

 
château de Saint Aignan, rue du Château, 72600 Saint Aignan, tél. 02 43 33 73 87, Mme Anne Claire de Vilmarest, ouvert du 1er août au 31 août dimanche, du 1er septembre au 30 septembre, les lundis, mardis, vendredis et dimanches, du 1er juin au 31 juillet, les lundis, mardis, vendredis et dimanches.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.