châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Aignan (Sarthe)
 
 

     Immédiatement au sud du petit bourg de Saint-Aignan, s'ouvre le pare du château important, du même nom; incendié durant les guerres de Religion, le château fut reconstruit en 1680. Le château de Saint-Aignan se compose d'un grand et long bâtiment rectangulaire, gratifié, au centre, d’un pavillon recélant un bel escalier de pierre du XVIIe siècle, dont la rampe vient du château de Béchereau à Piacé, permet de gagner l'étage noble avec ses belles, grandes et hautes pièces de réception. Vers l’ouest du bâtiment s'accroche une ancienne tour. Le château est situé à une vingtaine de mètres de la basse-cour.
Terre importante, la châtellenie de Saint-Aignan se composait des seigneuries de Saint-Aignan, Marolles, Dissé-sous-Ballon, Ponthouin, des châtellenies du Plessis et de Verdigné; elle comprenait, dans le ressort de sa juridiction, cinquante-quatre paroisses en totalité ou en partie. Possédée au XIIe siècle par la famille de Chaources, au XIVe siècle par celle de Craon, elle fut vendue en 1380 par Guillaume de Craon, vicomte de Châteaudun et Marie de Flandre, à Hervé de Mauny, seigneur de Thorigné et à Marie de Craon, sa femme, leur fille, pour 3500 livres d'or. En 1517, Claude de Mauny, fille de François et de Renée de Villeblanche porte cette terre à François de Sully, seigneur de Dampierre. La seigneurie de Saint-Aignan passa ensuite à la famille de Clermont-Gallerande et d'Esson. Dans la deuxième moitié du XXe siècle château et sa terre sont aux mains de la famille de Milleville.

Éléments protégés MH : les grands tracés du parc; le pré du jardin; les douves; le verger; le jardin; l'étang; le jardin anglais; le parc et la cour d'honneur: inscription par arrêté du 12 septembre 1988. Le château: classement par arrêté du 7 février 1994. (1)

château de Saint Aignan, rue du Château, 72600 Saint-Aignan, tél. 02 43 33 73 87, Mme Anne Claire de Vilmarest, ouvert au public du 1er août au 31 août dimanche, du 1er septembre au 30 septembre, les lundis, mardis, vendredis et dimanches, du 1er juin au 31 juillet, les lundis, mardis, vendredis et dimanches.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Crédit photos : Nautile72  sous licence Creative Commons
A voir sur cette page "châteaux dans la Sarthe" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Saint Aignan  château de Saint Aignan
 
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.