châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chesnuère

             La première mention de La Chenuyère apparaît en 1398 dans un aveu de Jean de Vendôme à Catherine, comtesse de Vendôme. En octobre 1675, Louvois, ministre du roi Louis XIV, achète La Chesnuère. Au XIXe siècle, la propriété passe à la famille de Cessac, et aujourd'hui elle est aux mains du comte et de la comtesse de Reinach Cessac. Le château est un ancien bâtiment fortifié avec cinq tours garnies de meurtrières à couleuvrines et d'oubliettes Il se compose d'un corps de logis qui a reçu transversalement un autre corps légèrement plus allongé vers le sud, le premier est flanqué vers l'est de deux grosses tours rondes, trapues et épaisses, percées de petites fenêtres, et pour celle du nord, de meurtrières. Le deuxième corps de logis perpendiculaire, possède également une tour et des meurtrières. Dans l'angle rentrant formé par les deux corps de bâtiments, une tour plus haute, a été aménagée avec perron, porte d'entrée, fenêtres et lucarne. Vers l'étang, la façade haute de trois étages, dont deux à larges fenêtres, surmontés de deux lucarnes à gâbles ornés. Un haut surplomb, au-dessus des eaux de l'étang, allonge la perspective du château au milieu d'une verdure d'arbres.

 
château de La Chesnuère 72150 Saint-Georges-de-la-Couée, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.