Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château d'Etival

 

 

      Ce vaste domaine médiéval est placé sur la rive gauche de la Fare, au pied de l'éperon gaulois des Vaux, face au site gallo-romain de Cherré. Le déplacement du site de la résidence seigneuriale depuis ses origines jusqu'au XVIIe siècle révèle un repli topographique sûrement lié aux débordements de la rivière. On peut supposer que le déplacement du site castral s'est effectué vers la fin de la guerre de Cent ans et imaginer alors la reconstruction du château sur une plate forme fossoyée carrée avec des tourelles aux angles quelques mètres au-dessus de la première motte. Au XVIIe siècle construction d'un nouveau logis légèrement plus à l'est, agrandi et régularisé dans les années 1660. L'ensemble est reconstruit et complété par une avant-cour suivant le projet de l'architecte Charles Cesvet. Les dispositions actuelles appartiennent, pour l'essentiel, à cette campagne de travaux. Avant 1812, le logis fut simplifié et les distributions intérieures modifiées. Un parc d'agrément fut dessiné entre 1811 et 1845. En 1871, un chalet fut construit dans le bois pour servir au repos et à la promenade.

Le logis se trouve au centre d'une composition axée : une longue avenue de plusieurs centaines de mètres de long conduit au portail de l'avant cour des écuries et des communs, puis au deuxième portail de la cour du château (flanqué de deux petits pavillons dont l'un sert de chapelle) puis au logis, et au jardin situé à l'arrière. Face au pignon ouest de la demeure se trouvait le potager divisé en carré avec pigeonnier. Aujourd'hui, la porte centrale du logis donne dans un vestibule qui mène à l'escalier. Autrefois, et probablement dans le premier état, l'escalier était en pierre rampe sur rampe et faisait une avancée sur la façade postérieure. Seule l'amorce de la première volée est conservée aujourd'hui. Au XVIIe siècle, l'ensemble du logis fut modifié : l'escalier démoli a laissé la place à une salle centrale, deux escaliers secondaires étaient installés dans les pavillons bâtis à chaque extrémité. Au XIXe siècle, ces pavillons sont démolis et l'escalier réintègre le centre du bâtiment avec une distribution d'ensemble donnant sur la façade sud ménageant des enfilades lorsque les portes sont ouvertes.

 
château d'Etival 72800 Saint-Germain-d'Arcé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés