châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château de d’Amenon

 

 

    Sur le chemin de la Chapelle-aux-Choux, ce château était possédé, il y a quelques années, par Mme Roulleau d'Amanon, il appartient actuellement à M. Mesnet de la Cour, maire de La Chapelle.
L'édifice est un vieux castel, construit sur le revers d'un côteau qui domine le cours du Loir, et plus particulièrement la vallée de la Fare. On ignore l'époque exacte de la construction de cette demeure qu'on voit figurer dans les titres du XIe siècle. C'est un château flanqué de tourelles engagées et d'un donjon, sa façade principale parait être un ouvrage réalisé vers le XIIIe siècle; la tour qui sert de cage d'escalier, à pans coupés, et sa chapelle du style gothique, semblent datés du XVe siècle. Cette tour était auparavent surmontée d'une flèche de quinze mètres de hauteur. Dans une pièce de terre du château d’Amenon, située entre cet édifice et le chemin de La Chapelle aux Choux, existe un dolmen que la main de l'homme à détruit en partie. Durant la guerre de 1939-1944, le propriétaire M. Moral meurt en déportation, Madame Moral vend Aménon en 1961 à la ville de Tremblay-lès-Gonesse.

 
château d'Amenon 72800 Saint Germain d'Arcé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.