châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chéronne
Château de Chéronne

            Dès le XIVe siècle le site de Chéronne existe dans une vallée partiellement inondée, comme en atteste le chartrier du fief de Chéronne qui remontent à 1475. Le plus ancien bâtiment existant, est le logis-porte. Construit vers 1490, c'est probablement le premier château à avoir été habité. Au XVIe siècle débute la construction du château lui-même avec ce qui constitue actuellement l'aile Ouest. On y trouve toutes les caractéristiques des bâtiments de l'époque, tour massive, escalier hélicoïdal, chemin de ronde, crochets du pont-levis, fenêtres Renaissance, meurtrières... Le château n'était alors qu'un bâtiment rectiligne orienté nord-sud, perpendiculaire au logis porte. Au XVIIe siècle, le château prend la forme d'un quadrilatère entouré de douves. A Chéronne, on ajoute une deuxième rangée de douves sur trois des côtés. A la Révolution, la chapelle de l'aile ouest est saccagée. A la fin du XIXe siècle, les douves sont comblées, il en subsiste un vestige à l'entrée. L'aile dans laquelle se trouve la chapelle, endommagée, et les tours attenantes sont démolies.

Les matériaux et les boiseries sont récupérées pour la restauration du château. Au début du XXe siècle, la façade Sud est restaurée dans un style "néo-Renaissance". Depuis 400 ans le château a été transmis uniquement par succession, et le plus souvent par des femmes, les dames de Chéronne qui ont donné une âme à cette maison.

 
château de Chéronne 72160 Tuffé, tel. 06 61 67 05 14, cinq chambres d'hôtes et salle de réception dans le château, jusqu'à 60 personnes et jusqu'à 300 personnes dans le parc.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions les propriétaires du château de Chéronne pour les photos qu'il nous ont adressées pour illustrer cette page.

Château de Chéronne
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés