châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Bois

  En 1225, Seccal du Bois se porte caution d'un accord entre Guillaume le Beaufort et l'évêque d'Herluin de Tarentaise. En 1483, Aymon du Bois est investi de la maison-orte, mais, en 1498, c'est Pierre de Beaufort qui est seigneur du Bois. En 1504, les frères Trombert reçoivent l'investiture de la maison forte qui devient en 1568 le fief d'une baronnie en faveur de Philibert de Villiane de Laudes. Les Villiane conserveront le château jusqu'à la fin du XVIIe siècle, époque où le fief est dévolu aux frères Chevillard de La d'Huy, puis aux Morand.
L'ensemble se composait d'une basse cour pentagonale entourée de murs flanqués de tours rondes dans laquelle s'élevaient l'habitation et les communs. Dès 1884, il ne subsiste plus que l'habitation du baron du Bois, presque entièrement conservée. C'est un logis à trois étages desservis par un escalier intérieur à vis dans la tour circulaire de droite, à l'opposé, il y a une tour carrée attenant au corps de logis. L'ensemble paraît avoir été rebâti à la fin du XVe siècle, mais l'on y trouve une fenêtre romane.

Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita

 
château du Bois 73260 Aigueblanche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés