châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Castagnery

       C'est une importante construction du XVIIe siècle dont la chapelle, erigée sous les vocables de ste Thérèse et saint Antoine de Padoue, fut bâtie sous le château par dame Louise Thérèse de Valfrey baronne de Châteauneuf, veuve du baron Pierret Antoine de Castagnery, consacrée le 13 septembre 1785. Les Castagnery, barons de Châteauneuf et comtes de Vaudier en Piémont vinrent s'établir en Savoie vers 1510. Le château fut vendu comme bien national à la Révolution. Dans les années 1920, il appartint à M. Bellemin, puis aux Rochette jusqu'après la dernière guerre. Ensuite la société Proclair y installa son personnel. Il fut acheté en 1979 par M. Meynot et enfin par les Combet. Cette construction est en forme de U, posée sur une terrasse. Sa partie centrale possède une double galerie à arcatures de style Renaissance, refaite au XXe siècle. Les caves du XVIIe siècle englobent deux bases de tours beaucoup plus anciennes et une autre tour est encore debout sur la terrasse. Elle était reliée par un passage souterrain emmuré de 80 mètres qui semble être une galerie rejoignant les parties basses d'une défense de château fort.
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita

 
château de Castagnery 73220 Argentine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés