châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Chamousset

   Dès 1197, une famille de Chamousset est citée dans le cartulaire de Domène. La maison forte est de toutes façons antérieure à l'année 13S4, où elle est relâchée à Jean, qui vient d'être émancipé par son père Anthelme, et appartient en ce XIVe siècle à la famille d'Hurtières, sous l'autorité des seigneurs de La Chambre, qui reprendront le fief le 20 janvier 1590. Le 8 avril 1604, Chamousset est inféodé à Amédée de Bertrand, la seigneurie est érigée en marquisat, en faveur de Joseph de Bertrand, mais le château brûle en 1597, sous le duc Charles-Emmanuel, après deux sièges soutenus par Amédée de Bertrand. Jusqu'en 1597 le château renfermait dans son enceinte l'église qui fut aussi incendiée. Sur la terrasse circonscrite par les soubassements des anciens remparts, s'élève une vaste et confortable maison rectangulaire, des années 1780, mettant à l'alignement l'ancien édifice en forme de U en partie relevé de ses cendres, qui avait été vendu à la Révolution Française, comme bien national le 29 fructidor an VII, car Joseph Bertrand de Gilly de la Pérouse de Chamousset, avait émigré.
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita

 
château de Chamousset 73390 Chamousset, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés