châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Martinel

                    En 1501, la maison, appelée "La Rapière", appartient à noble Amédée Rapier. La dernière descendante, Louise, épouse en 1514 François de Regnault de Chalaz. La terre fut acquise vers 1620 par noble Janus Chauvet, sénateur, dont la fille Marie, épousa Thomas de Carpinel, capitaine au régiment de Tarentaise né en 1702, et la terre prend le nom de Carpinel. En 1762, leur fille Marie Josephte, épouse en secondes noces Jacques-Melchior de Martinel. Leur fils, Joseph-Français-Marie, né en 1763, colonel d'Empire, légua Marinel à son neveu, Gustave, fils d'Alban, né en 1813. Il épousa Clémentine de Crousaz Cretet, et leur fille Marie se maria en 1865 avec Michel-Théobald de La Plagne, arrière-grand-père de la comtesse de Maillard, propriétaire.  
Cette belle demeure carrée de la fin du XVIIIe siècle, avant 1780, à deux niveaux, avec une tourelle carrée en avancée au nord, renferme des décors intérieurs du XVIIIe siècle, le grand salon possède une série de panneaux séparés par des pilastres décorés de guirlandes de fleurs. Le plafond de la bibliothèque est décoré de peintures en camaïeu, et une chambre possède un plafond à la grecque, à personnages et griffons en blanc sur fond gris bleu. (2)

 
château de Martinel 73160 Cognin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)   Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés