châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château du Monet

            C'est une construction quadrangulalre a trois niveaux, avec de vastes combles qui servaient de séchoir à tabac, et quelques vestiges. En 1250, Richard de Munet est à la cour d'Amédée IV. Au XIVe siècle, une branche de la famille de Montchabod prend le titre du Monet. Antoine de Montchabod, du Monet, épouse en 1384 Ambroisie, fille de Jacques de La Ravoire, de Montmélian. En 1484, Jean de Montchabod fut investi du château, en 1486, lors de l'arrestation de Louis de La Chambre, gouverneur de la Savoie, Jean de Montchabod est nommé châtelain du château d'Apremont où il se maintient contre la faction de Louis de La Chambre. Celui-ci, dans l'espoir de lui voir rendre Apremont, met le feu au Monet. L'héritière des Montchabod épousa Paul de Gordeaux qui prit le nom de Montchabod et fut investi en 1518. Leur belle-fille, Hélène Voyer, resta veuve sans enfants. Après 1573, la seigneurie passa aux Montchabod-Montmayeur, et, en 1730, le Monet appartenait au marquis de Saint-Maurice. Après les Chabod, marquis de Saint-Maurice, il devint en 1758 la propriété d'un personnage fascinant par sa vie aventureuse ; Jean-Antoine Monet, qui est en 1767 chef du Secret de Louis XV. Louis XVI le fit comte du Monet, et il fit ériger en seigneurie sa terre de Saint-Jean-Pied-Gauthier. (1)

 
château du Monet 73800 Coise Saint Jean, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)     Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés