châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château de Verdon

      La famille de Verdon, qui a donné son nom à cet important château, est un rameau de la famille de Chignin, vassale des sires de Miolans. Le château forme un triangle stratégique avec le Chaffard et le Chanay. C'est le plusfort des trois et le plus ancien. Il fut probablement bâti ou refortifié au lendemain de la prise du château et du bourg du Châtelard en Bauges par les gens d'Hugues Dauphin. En 1578, le château est à Louis de Verdun, et en 1607 à Isabeau femme de Michel de Mouxy. Le château acquis autour de 1657 par le comte Centorio Cagnoli qui devient aussi seigneur du Chaffard, son épouse Barbe de Tignac est alliée aux Poypon du Chanay. Après 1723, son petit-neveu, Charles-Emmanuel de Cagnol la Chambre hérita du Chaffard et de Verdon. La fille du marquis William de la Chambre, Clotilde, épousa en 1869, Jean François Régis Fernex de Montgex, et leur fils Louis, né en 1870, est l'aïeul des propriétaires actuels. Le château se présente comme un vaste bâtiment en L dont le pivot est une tour ronde encastrée, coiffée en poivrière, qui domine tout l'ensemble.
Extrait: Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita

 
château de Verdon 73800 Cruet, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
   
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés