châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château d'Epierre

      La première construction de ce château date au XIIe siècle. En 1419, Urbain, comte de La Chambre reçoit l'investiture du fief et de la juridiction, et en 1465 c'est Aymon, comte de La Chambre qui est investi du château. Son petit-fils, Jean de La Chambre, prend en 1543 le titre de seigneur d'Epierre, son fils Jean est encore investi en 1566, puis, en 1573, François et Jean Brunet achètent la seigneurie d'Epierre. Dans l'acte d'inféodation, Louis de la Rochette leur est associé, car Jean de La Chambre s'était ruiné. La partie la plus ancienne est formée d'un bâtiment rectangulaire auquel a été accolé le porche d'entrée. Son appareil est irrégulier, formé de lits de galets de rivière. Elle peut dater de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Elle est surmontée d'un ouvrage crénelé. Ses remaniements gênent pour la datation: fin du XIIIe ou début du XIVe siècle, comme le laisse supposer une fenêtre ogivale trilobée en forme d'arc brisé, munie d'une colonnette centrale à chapiteau, surmontée d'un oculus tréflé au 1er étage de la tour d'entrée. Bien que l'histoire de ces lieux n'est marquée par aucun fait mémorable, leur visite laisse une impression profonde ne serait-ce que par la majesté du site au sein duquel ces vieux murs dressent leurs larges crénelures. (1)

 
château d'Epierre 73220 Epierre, tel. 04 79 36 10 91, visite des extérieurs uniquement, illuminations nocturnes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.