châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de
 

 

 
Château-fort de Flumet

       La Flumet est entrée dans l'histoire avec les sires de Faucigny, ses seigneurs, entre 1199 et 1233. C'était le siège d'une châtellenie. Le château exista avant la ville fortifiée puisqu'il fut bâti par Aimon II de Faucigny avec plusieurs enceintes et quatre tours. Le bourg de Flumet fut créé en 1228 et reçut aussitôt des franchises. De 1269 à 1355, les Dauphins de Viennois posséderont le château qui sera inféodé à Marguerite de Charny en 1445, alors détentrice de la relique du Saint Suaire. Après sa mort, il n'y eut plus de nouvelle inféodation jusqu'à sa vente à noble Joseph de Bieux en 1699, après l'incendie de Flumet en 1670, les habitants furent autorisés à utiliser les pierres du château, déjà en ruines, pour reconstruire la ville, mais sans toucher à la grande tour. Le plan du château, qui terminait l'extrémité sud des fortifications du bourg de Flumet, dessine un polygone irrégulier. On accède au clos du château de Flumet par une porte au nord, qui a perdu ses superstructures et fait une saillie hors du mur d'enceinte. Au centre du polygone la tour principale. La disposition de la tour centrale au milieu de la forteresse est un type rare en Savoie, qui rappelle les châteaux francs avec motte au milieu d'une enceinte concentrique. (1)

 
château de Flumet 73590 Flumet, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait : Les Châteaux de Savoie, de Michèle Brocard, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés